Politique : Perturbation de la séance en Assemblée nationale par un groupe de députés

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 janvier 2019.- Comme annoncé, un groupe de députés issus de l’opposition vient de perturber l’ouverture de la séance en Assemblée nationale, prévue pour ce lundi, dans le cadre de l’ouverture de la 1e session ordinaire de l’année législative.

Des parlementaires à une séance en Assemblée nationale (photo d’illustration)

Alors que les secrétaires s’apprêtaient à faire l’appel nominal, le député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire, muni d’un mégaphone qui émettait des sons inappropriés à l’ouverture de la séance, a fait irruption dans la salle en vue d’empêcher le bon déroulement des activités.

Parallèlement, les autres députés membres du groupe de l’opposition se tenaient devant la salle en signe de solidarité avec leur collègue. Le député de Jacmel, Kétel Jean Philippe brandissait un cartable sur lequelle on pouvait lire « Kot kòb Petwo karibe a ».

Dans cette confusion ponctuée de vacarme, le président de l’Assemblée nationale, Joseph Lambert a demandé aux secrétaires de poursuivre l’appel nominal. Ce qui n’a pas été fait, a constaté le reporteur de Vant bèf info (VBI).

Pour le moment, (3:37 p.m.) la salle de séance est bouleversée et les parlementaires sont debout en attendant la reprise de l’appel nominal.

Aussi, faut-il rappeler qu’un groupe de députés ont exigé que le président du sénat, Joseph Lambert présente des excuses publiques au député Printemps Belizaire, pour l’avoir accusé d’être de connivence avec le présumé bandit qui fonctionnait à Village de Dieu (Port-au-Prince) connu sous le nom de « Arnel ».

Le président de l’Assemblée nationale ainsi que son vice-président, respectivement Joseph Lambert et Gary Bodeau ont laissé la salle de séance pour une tête à tête en vue de trouver une issue à cette situation.

Aussi, faut-il souligner que le Président de la République Jovenel Moïse ainsi que le Premier ministre Jean Henry Céant sont attendus au Parlement. Le 1e doit prononcer un discours sur l’état de la Nation et le second le bilan de son gouvernemnet.

Vant bèf info (VBI)