L’impunité des violences en Haïti : un fléau persistant

Getting your Trinity Audio player ready...

Amnesty International a alerté sur la situation alarmante des droits de l’homme en Haïti en 2023. Elle souligne une impunité presque totale pour les violences, entraînant des déplacements massifs de population et des expulsions en provenance de la République dominicaine et des États-Unis.

Dans son rapport publié cette semaine, AI a mis en garde contre la violence généralisée, la faim, le manque de biens de première nécessité. Amnesty International a également mis en exergue un accès restreint à la protection internationale et des rapatriements forcés.

Insécurité persistante

Des milliers de meurtres, enlèvements et violences sexuelles ont été signalés, notamment des viols de femmes et de filles à des fins de contrôle et de punition.

Le rapport fait état de trois journalistes, un juge et un procureur assassinés, ainsi que sept autres personnes lors d’une manifestation contre la criminalité à Canaan.

Amnesty International a pressé les autorités haïtiennes de renforcer les forces de sécurité et le système judiciaire pour faire face à cette crise des droits de l’homme, conformément aux recommandations du commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *