Élection du président du Conseil présidentiel de transition (CPT) : processus et mécanismes

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite à leur prestation de serment et leur installation le jeudi 25 avril 2024 respectivement au Palais national et à la Villa d’accueil, les neuf membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) se sont réunis ce samedi 27 avril 2024 pour statuer sur le processus devant conduire à l’élection du conseiller qui devra servir de président au CPT.

Les neuf conseillers-présidents ont convenu de mettre en place un bureau électoral composé de trois membres. Ce bureau comprendra deux membres non votants du CPT et un troisième, tiré au sort le jour du scrutin, parmi les membres des secteurs votants n’ayant pas de candidat. La présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votants du CPT choisi par consensus le jour du scrutin.

Selon le document adopté par les conseillers-présidents, si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il est déclaré vainqueur. En cas de second tour, le vote est obligatoirement exprimé pour l’un ou l’autre candidat, et la même procédure de vote s’applique.

Les neuf membres du CPT expriment leur ferme volonté de travailler au redressement de la situation nationale en vue de l’organisation des prochaines élections.

Ils informent le peuple haïtien que le scrutin pour la désignation du président du CPT se déroulera en toute transparence le mardi 30 avril 2024 à 10 h à la Villa d’accueil, en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique portant création du CPT.

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *