Haïti-Migration : Plus de 12 000 Haïtiens rapatriés en Haïti en septembre

Frontière de Ouanaminthe
Getting your Trinity Audio player ready...
Photo d’illustration / Logan Abassi – Des haïtiens traversant le pont frontalier de la ville de Ouanaminthe, dans le nord du pays.

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) informe qu’au cours du mois de septembre 2022, pas moins de 12 862 Haïtiens sont retournés au pays. Selon le GARR, les rapatriements, les retours spontanés et les refoulements ont été effectués dans les points frontaliers officiels et non officiels d’Haïti et la République dominicaine.

Port-au-Prince, le 6 octobre 2022.- Au cours du mois de septembre 2022, environ 12 862 Haïtiens sont retournés au pays, selon des chiffres communiqués par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), dans un rapport publié ce jeudi sur la page Facebook de l’organisation.

Les autorités migratoires de la République dominicaine ont procédé à la déportation de 7 968 Haïtiens vers Haïti. Parmi ces migrants, 7038 ont été rapatriés dans les points officiels et 930 dans les points non officiels, informe l’organisme non gouvernemental basé en Haïti. En plus des déportations, 1082 cas de refoulements ont été recensés au cours du mois de septembre selon le GARR qui souligne que 744 ont été effectués dans les points officiels et 338 dans les points non officiels.

Par ailleurs, le GARR informe avoir enregistré 3812 retours spontanés au cours du mois de septembre dont 1617 cas dans les points officiels et 2195 dans les points non officiels.

Près de 70 Haïtiens ont été rapatriés par les autorités cubaines vers Haïti, selon le GARR qui souligne que parmi ces migrants figurent 205 femmes enceintes et 1336 enfants.

Vant Bèf Info (VBI)