Haïti-Crise: Le Parti  » Lòd Demokratik » s’oppose à toute intervention militaire dans le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier Ministre Ariel Henry a appelé à l’aide, la communauté internationale face à la détérioration du climat sécuritaire,lors d’une adresse à la nation dans la soirée du mercredi 5 octobre. Réagissant sur cette demande, le Parti politique  » Lòd Demokratik  » s’oppose au déploiement de forces militaires étrangères dans le pays. La formation politique recommande de préférence un renforcement des institutions chargées de la sécurité nationale.

Port-au-Prince, le 6 octobre 2022.- Les bandes armées ne cessent de défier la police nationale. Les gangs armés paraissent disposer d’une longueur d’avance en terme d’armes et de munitions comparativement aux moyens des policiers.

Sur la base de ce constat, Ariel Henry sollicite l’aide de la communauté internationale en vue de neutraliser les éléments armés qui prennent en otage de paisibles citoyens notamment dans les zones de Tabarre, Martissant et Croix-des-Bouquets.

Le Parti Politique  » Lòd Demokratik » ne s’aligne pas sur la demande du Premier Ministre Ariel Henry.

Les récentes expériences du déploiement des forces étrangères ont apporté une kyrielle de malheurs au pays, soutient l’ex-sénateur Jean Renel Sénatus, Président du Parti  » Lòd Demokratik ». En témoignent ,entre autres des accusations de viol sur mineur et l’introduction de l’épidémie du choléra sur le sol National à partir d’un contigent Népalais au sein de l’ancienne mission des nations unies dénommée : MINUSTAH.

L’ancien élu de l’Ouest plaide de préférence en faveur du renforcement de la police nationale, des forces armées d’Haïti et d’autres institutions publiques chargées de la sécurité publique.

D’un autre côté, le dirigeant politique réaffirme qu’il revient de rechercher et d’identifier les solutions idoines à la crise à laquelle fait face le pays .

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info( VBI)