La recrudescence des actes d’enlèvement à Port-au-Prince inquiète

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors qu’on observait une certaine accalmie, les enlèvements reprennent de plus belle à Port-au-Prince. La capitale connaît une remontée inquiétante des cas de kidnapping ces derniers jours. Delmas, Pétion-ville et le bas de la ville sont particulièrement ciblés. Les forces de l’ordre sont appelées à redoubler de vigilance afin de contrer les actes nuisibles des malfrats.

Port-au-Prince, le 09 Mai 2024.- Depuis plus d’une semaine, le phénomène de kidnapping, qui avait connu une certaine baisse, refait surface. Le 8 mai, un homme dont l’identité n’a pas été révélée, a été enlevé au moment où il sortait de l’école Saint-François d’Assise.

Le deuxième cas endeuille la Police nationale d’Haïti. La jeune policière Barbara Fequi, issue de la 32e promotion et affectée à la direction générale, a été assassinée lors d’une tentative d’enlèvement ayant mal tourné à la rue Camille Léon.

Dans la journée du 7 mai, les bandits ont enlevé un homme venu récupérer sa voiture, garée à l’hôtel Olofson. Il a tenté de résister mais sans succès. Plus tard dans la journée, aux environs de midi, la police a dévié une tentative d’enlèvement à la rue Marcelin. Bilan : deux kidnappeurs morts, une arme à feu confisquée.

Les conséquences de cette montée des cas d’enlèvements sont pour le moins désastreuses. La peur et l’incertitude règnent au sein des familles des victimes, affectant profondément leur vie. Ils savent que cela va leur couter les yeux de la tête. Dépourvus de moyens et souvent au chômage, ils vont devoir entamer un marathon pour trouver de quoi payer la libération des proches enlevés.

Pourtant, une reprise timide des activités était constatée avant ces nouveaux cas de kidnapping. Les écoles à Port-au-Prince, qui étaient encore réticentes à l’idée de rouvrir leurs portes, s’apprêtaient à le faire. Le conseil présidentiel constitué est à pied œuvre et le déploiement de la force multinationale se précise. Cette recrudescence des actes d’enlèvement viendra-t-il saper toutes ces avancées et basculer le pays vers l’incertitude ?

En tout cas, la montée en flèche des cas de kidnapping représente un défi critique qui nécessite une action urgente et coordonnée. La stabilité du pays dépend de la capacité des autorités à rétablir l’ordre et la sécurité pour le retour de la libre circulation des personnes et des biens dans tout le pays.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *