Haïti : le déploiement de la force multinationale se précise de plus en plus

Getting your Trinity Audio player ready...

Sous la demande du gouvernement d’Ariel Henry en 2022, le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, en réunion spéciale sur la crise haïtienne, la résolution 2699. Votée en Octobre 2023 à 13 voix pour et 2 abstentions (Russie et Chine), la force multinationale tarde encore à se déployer. Plus d’un espèrent que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité est la dernière carte à jouer pour rétablir un climat sécuritaire serein dans le pays.

Dépassé par l’insécurité et la violence des bandes armées, le gouvernement d’Ariel Henry a formulé en Octobre 2022, une demande d’assistance internationale pour faire face à la crise sécuritaire causée par la coalition Viv Ansanm.

Le lundi 02 Octobre 2023, le conseil de sécurité des Nations Unies a donné feu vert pour l’envoi d’une mission multinationale sous la houlette du Kenya après plus d’un an d’atermoiement. Controversé un peu partout notamment au Kenya, les zones d’ombre du déploiement de la MMSS sont contournées. Les préparations commencent. La nation attend un déploiement urgé des troupes kenyanes.

Le CPT et le secteur privé des affaires s’impatientent

« N’avoir aucune objection quant au déploiement de la MMSS », était l’une des conditions pour être accepté au sein du conseil présidentiel enjoint par la CARICOM. Entre le gouvernement démissionnaire et le CPT, les violons s’accordent sur un seul rythme : Le déploiement de la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

Le lundi 06 Mai 2024, les membres du CPT ont écrit au président du Kenya William Huto sur la venue de cette mission. Donnant un mauvais présage à la nation par rapport aux divers points de friction internes, les membres du CPT croient que « l’insécurité est une urgence nationale. » Les frictions internes ne pourraient en aucun cas impacter leur mission première. Voulant montrer leur détermination à résoudre le problème de l’insécurité, ils ont adressé une correspondance à M. William pour lui faire part de leur engagement quant au déploiement urgé des soldats étrangers sur le sol haïtien.

À rappeler que le secteur privé des affaires, se voyant asphyxié par cette vague de violence ahurissante des hommes armés ligués sous l’appellation de « Viv ansanm », a écrit au président du Kenya, William Huto le 15 avril dernier. Dans cette correspondance, les membres du dit secteur ont décrit et peint un tableau sombre de la crise et ont sollicité le déploiement dans un bref délai de la MMSS sur le sol national.

Selon les informations disponibles, les premières troupes Kenyanes seront en Haïti d’ici la fin de ce mois de Mai. Entre-temps, une flopée d’avions militaires ont foulé le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture apportant des matériels pour la construction de la base principale qui devrait se située tout près du dit aéroport.

Des citoyens se positionnent.

Une insécurité alimentée par le cercle vicieux du banditisme et la passivité de l’État, la venue de la MMSS donne une lueur d’espoir à certains. D’un air confiant, Jean Marc Baptiste, père de deux enfants avoue : « depuis ma naissance, c’est pour la première fois que je vis une telle situation en Haïti. La police ne pourra pas résoudre ce problème sans l’aide d’une force étrangère. Et cette mission est mon seul espoir». En espérant l’intervention d’une mission étrangère, un sourire se dessine sur son visage. Le cinquantenaire détient un visa américain pourtant, il compte vivre ses derniers jours sur la terre de ses aïeux. Pour cela, il nourrit l’espoir de voir le changement dans son pays.

« A la vitesse de la lumière, Haïti entame une course vers la descente aux enfers. Bien que les missions précédentes n’ont pas donné grand résultat, je crois toutefois que celle-ci sera différente », nous affirme avec conviction ce Pasteur. L’homme d’église espère qu’après la pluie viendra le beau temps. « Nous ne pouvons pas vivre pire que cette situation», pense-t-il. Selon le prélat, Dieu utilisera la MMSS pour mettre un terme aux violences accrues des hommes armés opérant pour le compte de « Viv ansanm. »

Dans la foulée, d’autres citoyens ont choisi de garder le silence. Les missions précédentes ont laissé un souvenir douloureux dans certaines mémoires. Mais, la situation s’empire au jour le jour. Le pays s’effondre. Évitons les idées préconçues. Les premiers jours de cette mission confirmeront pour certains et infirmeront pour d’autres.

Enfin, les États-Unis se décident

Les États-Unis ont annoncé une aide de 200 millions de dollars à la PNH pour l’aider à contre carrer les actions sordides des groupes criminels. Une partie de cette somme est dépensée en termes d’équipement, de véhicules et de formation.

Récemment, le président américain a autorisé de fournir à la PNH des armes, des munitions, des gilets par balles et des casques pour une valeur estimée à plus de 10 millions de dollars. Pour l’histoire, c’est une grande première.

En Mai ou en début de Juin de cette année, la PNH s’apprête à recevoir des matériels létaux estimés à plus de 60 millions de dollars. Au moins 80 Humvees, 35 véhicules d’infanterie MaxxPro, des fusils de sniper, du matériel antiémeute, des armes à feu et des drones de surveillances sont attendus à Port au Prince.

Si certaines zones ont été abandonnées par les habitants suites aux menées subversives répétées des malfrats, d’autres se préparent pour affronter l’ennemi. Dans l’impasse, des citoyens sont prêts à tout pour limiter la progression prodigieuse des hommes de « Viv ansanm ». Des barrières érigées dans les entrées de quartiers et des brigades civiles de défense permettent d’éviter la perte d’autres territoires. À la moindre attaque, les pierres, les bouteilles et d’autres objets sont utilisés pour répondre à la violence des gangs. Une lueur d’espoir nourrit l’attente du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité salvatrice qui se fait tarder. En attendant, l’auto défense constitue une arme populaire et citoyenne.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *