République dominicaine: Le GARR dénonce une campagne de persécutions vis-à-vis des migrants haitiens 

Getting your Trinity Audio player ready...

LE Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) confirme que les travailleurs migrants haïtiens font l’objet d’une campagne de persécution en République Dominicaine. En effet, le GARR dit avoir accueilli 1700 rapatriés dont une dizaine de femmes enceintes, en moins de deux semaines.

Port-au-Prince, le 27 Mai 2022.- Depuis l’intervention de la migration dominicaine à « Ciudad Juan Bosch », une chasse aux migrants haïtiens a été ouverte en République Dominicaine, constate le GARR.

L’organisation dit avoir accueilli 1700  migrants haïtiens à la frontière, dont 76 enfants, en moins de deux semaines.

Environ une dizaine de femmes enceintes, dont une en phase de grossesse avancée, faisaient aussi partie des rapatriés, indique le GARR dans un communiqué.

En effet, cet organisme de droits humains se dit  préoccupée par cette situation qui se développe en République Dominicaine.

Il dénonce les traitements inhumains infligés aux migrants haïtiens au moment de leur rapatriement. 

Il demande aux autorités dominicaines de suspendre cette campagne de persécutions vis-à-vis des Haïtiens et de respecter les droits des migrants ainsi que le protocole sur les mécanismes de rapatriement.

En conclusion, le GARR encourage les autorités haïtiennes à engager un dialogue franc avec leurs homologues dominicains sur les questions migratoires afin de trouver ensemble une formule permettant de préserver les droits et intérêts des migrants.

 Jean Allens Macajoux

  Vant bèf Info ( VBI)