Apparition soudaine de la conjonctivite, les détritus seraient en cause

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Docteur Frantz Large attire l’attention sur des cas de conjonctivite qui sévissent à Port-au-Prince et ses environs. À l’origine de cette maladie, selon l’Ophtalmologue, l’insalubrité qui caractérise la Capitale et les villes avoisinantes. Il en a profité pour faire des recommandations aux citoyens et citoyennes.

Port-au-Prince, le 3 mai 2019.- Des cas de conjonctivite sont remarqués dans la Capitale haïtienne ces derniers jours. Certains se voient obligés de s’enfermer chez eux pendant plus de deux (2) jours en raison des malaises provoqués par cette maladie contagieuse communément appelée « azoumounou » en Haïti. On ne peut pas encore parler d’épidémie.

Photo d’illustration

« Il y a plus de cas que d’habitude mais il est trop tôt pour parler d’épidémie », soutient l’ophtalmologue Frantz Large. Une brusque apparition de la conjonctivite est à signaler, dit le spécialiste en indiquant avoir reçu de nombreux patients qui souffrent de cette maladie qui consiste en une inflammation de la conjonctive, partie qui joint le globe de l’œil aux paupières.

Dr Frantz Large précise que ces nouveaux cas de conjonctivite sont d’ordre viral. « C’est probablement à cause de l’insalubrité qui caractérise l’environnement de la Capitale. Les microbes sont transportés sur une longue distance par le vent », dit-il en guise d’explication. Il ne s’agit pas de la conjonctivite printanière qui est d’ordre allergique et qui apparait généralement entre mars et avril.

Pour prévenir la conjonctivite, il faut limiter les contacts avec les personnes déjà atteintes de la maladie et surtout ne pas utiliser leurs serviettes, leurs oreillers et tout ce qui risque de faciliter la transmission. Il est également conseillé d’utiliser les lunettes protectrices. Les personnes qui en souffrent doivent consulter un ophtalmologue, déclare Frantz Large.

Vant bèf info (VBI)