Haïti/Politique : Le Sénat demande les pièces des membres du prochain gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau du Sénat de la République d’Haïti sollicite du premier ministre nommé Jean Michel Lapin de lui faire parvenir la liste complète des membres du prochain gouvernement et les pièces de chacun.

Port-au-Prince, le 3 mai 2019.- Dans le cadre du processus devant conduire à la séance de ratification ou non de la politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin au Sénat de la République, le Bureau du Grand Corps cherche à connaitre les personnalités devant constituer le prochain cabinet ministériel.

De ce fait, dans une correspondance datée du 30 avril 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), adressée au Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin, le Sénat demande à celui-ci de lui faire parvenir dans le plus bref délai la liste complète du cabinet ministériel (Ministres, Secrétaires d’État, éventuellement ministres délégués); les pièces et documents de chacun des membres de ce gouvernement, conformément aux prescrits de la Constitution en son article 172-1.

Cette étape du processus doit permettre aux sénateurs d’analyser les documents de chacune des personnalités désignées pour devenir ministres ou secrétaires d’État afin de déterminer si elles répondent aux exigences constitutionnelles.

La séance en Assemblée des sénateurs autour de la présentation de l’énoncé de la politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin et des membres de son équipe gouvernementale est programmée pour le jeudi 9 mai 2019, au Parlement haitien.

Vant Bèf Info