Vers la création d’une « task force » pour lutter contre la contrebande

Getting your Trinity Audio player ready...

L’annonce de la création d’une « task force » chargée de lutter contre la contrebande a été réalisée par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard. Le chef de la poursuite a précisé que des institutions telles la douane, la Police nationale d’Haïti (PNH), le Parquet des juridictions concernées et les institutions liées à la lutte contre la contrebande feront parties de cette « task force ».

Port-au-Prince, le 7 mai 2019.- Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard annonce la mise en place d’une « task force » pour lutter contre la contrebande notamment à travers les différents ports du pays. L’objectif de ce groupe de travail consistera notamment à réaliser des vérifications hebdomadaires sur des conteneurs en provenance de l’étranger, a précisé le chef du Parquet.

Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard (photo VBI)

Selon le Commissaire du gouvernement de la juridiction, cette « task force » sera composée des représentants de la douane, de la Police nationale d’Haïti (PNH), du Parquet de la juridiction concernée et d’autres institutions liées à la lutte contre la contrebande dans le pays.

Le magistrat debout a réalisé cette annonce, le 7 mai 2019, après la « vérification systématique » des conteneurs sur lesquels l’Administration générale des douanes (AGD) avait eu des « suspicions ». Ce qui avait abouti à la fermeture provisoire du port de Lafito, le 23 avril 2019.

Aussi, faut-il rappeler que le Directeur général des douanes, Romel Bell et l’un des représentants du Conseil d’administration dudit port, Yves Marie Carlyle Charles allaient signer un protocole d’accord qui autorisait la réouverture de ce port soupçonné de contrebande.

Vant bèf info (VBI)