La PNH invite les victimes de « Ti je » à porter plainte

Getting your Trinity Audio player ready...

Pillages et lynchages sont entre autres exactions enregistrées dans la localité appelée « Anba Figye » (sous le Figuier), à Port-au-Prince, où résidait le chef de gang Sony Jean, alias Ti je, abattu dans la soirée du lundi 29 avril 2019. Les proches ou soldats présumés de ce chef de fang sont les cibles des citoyens. La police met en garde contre toute forme de représailles sous prétexte de pourchasser les membres du gang de « Savane Pistache ».

Port-au-Prince, le 7 mai 2019.- Le responsable du commmissariat de Port-au-Prince, Joël Casséus a mis en garde les riverains de Carrefour-Feuilles (Port-au-Prince) qui s’adonneraient à des actes de représailles contre les « supposés » partisans du chef de gang Sony Jean, dit Ti Je, abattu dans la nuit du 29 au 30 avril dernier au cours d’un affrontement avec les forces de l’ordre à Delmas 83, suivant la version officielle des faits.

Le responsable du commissariat de Port-au-Prince, le commissaire Joël Casséus (archives)

Au fait, depuis l’annonce de la mort du « bandit de Savane Pistache », plusieurs de ses lieutenants ont pris la fuite, d’autres, soient quatre (4) jusqu’ici, ont été arrêtés par les forces de l’ordre.

Toutefois, plusieurs cas de lynchage, d’incendie et de pillage de maisons ont été enregistrés dans la localité où vivait Ti je.

Certains de ses proches « présumés » sont dans le collimateur des riverains. Au moins trois (3) personnes ont été lynchées et leurs cadavres incendiés selon des informations parvenues à notre rédaction.

Le Commissaire de Port-au-Prince Joël Casséus met en garde les auteurs de ces actes, invitant tout citoyen qui estime avoir été victime de la bande à Ti je à se tourner vers la justice.

La plupart des citoyens qui vivaient dans la zone où résidait Ti je étaient des victimes, prises en otage par son groupe armé, fait remarquer Joël Casséus.

Des instructions formelles ont été passées aux forces de l’ordre qui, dit l’officier de police, n’ont aucun droit d’intervenir en civile. Toutes les opérations policières se feront par des agents en uniforme, indique Joël Casséus.

Il a, par ailleurs, fait état de plusieurs arrestations effectuées parmi les membres du gang et plusieurs armes à feu saisies dans le fief du bandit déchu.

Vant bèf info (VBI)