Ralf Emmanuel François : l’État haïtien en panne de réponse face aux assauts meurtriers des gangs « tout puissants »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le week-end écoulé, des gangs armés ont attaqué les deux plus grands centres carcéraux d’Haïti. À la suite de ces offensives, le pays attend impatiemment une réponse concrète de la part de l’État haïtien pour rassurer la population. Cependant, à en croire Ralf Emmanuel François, les autorités n’envisagent aucune réponse pour mater les criminels.

Port-au-Prince, le 5 mars 2024. Les bandits armés continuent d’étendre leurs tentacules un peu partout à travers la capitale haïtienne. En effet, ils tuent, pillent et incendient… La dernière goutte d’eau qui allait renverser le vase, c’est l’évasion spectaculaire au niveau des prisons civiles de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets.

Selon le spécialiste en planification de système de réponses aux désastres, Ralf Emmanuel François, l’État haïtien n’envisage aucune réponse pour contrecarrer les malfrats. Intervenant au journal 5 – 6 de Vant Bèf Info, hier lundi, il qualifie de insignifiante la réaction l’État d’urgence décrété par le gouvernement haïtien.

Pour le spécialiste, les autorités doivent sortir de leurs gonds pour rassurer la population plongée dans l’angoisse. «L’état doit agir au plus vite possible», a martelé l’activiste politique arguant que dans cette situation alarmante, les réactions des autorités doivent-être rationnelles et proportionnelles.

De l’avis de Ralf Emmanuel François, les gangs apparaissent plus puissants que la Police nationale d’Haïti (PNH). En guide de preuves, ils commettent leurs exactions avec des drones et d’autres matériels sophistiqués. Raison pour laquelle il appelle à une réponse concrète de la part de l’État haïtien.

Il est à signaler que, à l’initiative des bandits armés opérant dans la capitale haïtienne, le pénitencier national et la prison civile de la Croix-des-Bouquets ont été pris d’assaut. En conséquence, plus de trois mille détenus se sont évadés. Des dizaines d’autres ont été tués lors de cet assaut.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)