Force multinationale : un premier groupe de policiers Kenyans attendus en Haïti, fin mai

Getting your Trinity Audio player ready...

Des contractants civils ont commencé à arriver en Haïti pour aider à préparer l’arrivée des forces kényanes. “Un premier déploiement de policiers Kenyans est prévu, à la fin de ce mois”, a rapporté, ce vendredi, Miami Herald, citant un officiel américain.

Crédit photo: Le Nouveliste

Washington, le 3 Mai 2024.- La nouvelle est confirmée par un haut fonctionnaire du Président Joe Biden. Le Commandement Sud des États-Unis a fait atterrir un autre avion à l’aéroport international Toussaint Louverture, qui transportait des entrepreneurs civils.

Ces derniers, rapporte Miami Herald, aideront le Pentagone à aménager la zone où la mission de soutien kényane sera censée être installée pendant son séjour en Haïti. Le Pentagone, souligne le journal, qui s’est engagé à verser 200 millions de dollars pour aider la mission, est chargé de préparer une base pour les forces.

“Nous ne voulons pas les envoyer dans une situation où ils ne sont pas logés en toute sécurité ni où ils n’ont pas d’endroit pour dormir, planifier, faire tout cela”, a déclaré le secrétaire d’État adjoint au Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi. Todd Robinson, a déclaré qu’un premier déploiement de policiers kényans est prévu, à la fin du mois de mai, ce qui coïncide avec l’arrivée du président William Ruto à Washington.

Cependant, M. Robinson refuse de donner une date exacte ou le nombre d’officiers qui seront déployés dans le cadre de la mission de soutien à la sécurité multinationale. L’officiel américain qui a également refusé d’entrer dans les détails des opérations, a toutefois admis que l’objectif du déploiement initial est de commencer à apporter de l’aide aux Haïtiens.

Selon Todd Robinson, les fonds disponibles sont suffisants pour couvrir les dépenses du personnel et le déploiement initial de la force kényane, mais ils doivent être augmentés. L’objectif, précise-t-il, est de déployer les forces en plusieurs phases.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Miami Herald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *