Haïti : la Police nationale confrontée à une guerre urbaine implacable

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police nationale d’Haïti est au cœur d’une lutte acharnée contre des gangs armés, menaçant la sécurité et la stabilité du pays. Malgré ses efforts, elle doit surmonter d’importants défis logistiques et numériques.

La PNH est désavantagée par un manque criant de moyens matériels pour faire face à la violence urbaine. L’effectif et l’équipement sont insuffisants pour contrer l’armement lourd des gangs, qui contrôlent jusqu’à 80 % de Port-au-Prince.

Dans un climat sécuritaire délétère, la police livre une bataille sans merci avec les gangs de l’association criminelle « Viv Ansanm », qui cherchent à prendre d’assaut le terminal pétrolier de Varreux, situé dans le voisinage de Cité-Soleil. Rien que le samedi 4 mai 2024, des unités telles que UDMO, CIMO, SWAT et les gardes-côtes d’Haïti ont facilité la reprise des opérations de livraison des produits pétroliers. Durant cette journée, un total de 104 camions citernes ont été chargés, transportant 329 900 gallons de diesel et 570 800 gallons de gasoline.

Malgré ce manque flagrant, les forces de l’ordre ont réussi à repousser des attaques contre des sites gouvernementaux comme le Palais national. Elles mènent une lutte incessante pour maintenir l’ordre et protéger la population. Une collaboration avec la force multinationale de soutien à la sécurité est en cours pour renforcer les efforts de maintien de l’ordre.

Perspectives d’amélioration:

La mobilisation des ressources locales via la Commission nationale de sécurité est envisagée pour renforcer l’action policière. Un soutien accru de la part de la communauté internationale est nécessaire pour équiper et former les forces de police. La stabilité est primordiale pour ouvrir la voie aux élections et à la reconstruction du pays.

Malgré des défis considérables, la Police nationale d’Haïti reste résolue à protéger la population et à rétablir l’ordre. Une approche concertée, impliquant ressources locales et soutien international, est essentielle pour surmonter les obstacles de la guerre urbaine et instaurer une paix durable en Haïti.

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *