Haïti/ Politique : Les États-Unis favorables à un conseil présidentiel à la tête de l’exécutif

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis se prononcent en faveur d’un conseil présidentiel de transition en Haïti. Cette structure prendrait les rênes de l’exécutif avec à la clef la mission d’organiser les prochaines élections. C’est ce qu’a révélé ce mercredi 6 mars l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Port-au-Prince, le 6 mars 2024.- Le temps du grand amour entre Ariel Henry et Washington semble toucher à sa fin. L’administration américaine presse le dirigeant haïtien de faire avancer le processus politique qui aboutira à la mise en place d’un conseil de transition présidentielle. Le dit conseil se chargera d’organiser les prochaines élections pour renouveler le personnel du pays.

Les États-Unis expriment des préoccupations quant à la poursuite du processus politique dans un environnement sécuritaire. Des propos tenus par l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une déclaration aux journalistes préalable à une réunion à huis clos du conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi. C’est ce qu’a rapporté, en milieu de journée, la Voix de l’Amérique.

Pour l’heure, d’intenses concertations politiques sont en cours pour adresser la crise politique en Haïti, selon une source digne de confiance.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)