Haïti : évasion au centre carcéral de Port-de-Paix

Getting your Trinity Audio player ready...

Une évasion s’est déclarée à la prison civile de Port-de-Paix, commune du département du Nord-Ouest, dans la soirée du vendredi 3 mai 2024, aux environs de 21 heures. Cette échappée a permis à plusieurs prisonniers, parmi lesquels des criminels, de prendre la fuite. Des morts et des blessés sont recensés. Un couvre-feu spontané a été annoncé dans la ville. La Police est à la trousse des évadés.

Port-de-Paix, 4 mai 2024.- Lors de cette évasion à la prison civile de Port-de-Paix, environ une trentaine de prisonniers ont pris la poudre d’escampette. Selon un bilan partiel, déjà 5 morts et d’autres blessés sont également à signaler .

Cet acte a plongé toute la ville dans un état d’effervescence totale. Des détonations ont été entendues de partout bien avant l’évasion. Sous les ordres du commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Jeir Pierre, la Police est déployée dans tous les recoins de la cité Capois-la-Mort afin de traquer ces anciens détenus, parmi lesquels se trouvent des criminels notoires.

Cela fait plus d’un mois que les plus grandes prisons du pays, notamment le pénitencier national et la prison civile de Croix-des-Bouquets, ont été attaquées par des hommes armés. D’autres ont fait l’objet de tentatives d’évasion, c’est le cas  récemment à la prison civile de Hinche. Une tentative qui s’est soldée par la mort d’au moins de deux prisonniers et trois agents blessés. Elle a été motivée suite aux revendications des agents de police affectés à la surveillance des prisonniers, qui réclamaient de meilleures conditions de travail.

Avec des cas d’évasion répétés, le renforcement en termes de moyens dans les centres carcéraux est plus que nécessaire.

Wideberlin SENEXANT
VANT BEF INFO(VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *