Protection civile : les capacités de 10 communes du département de l’Ouest seront renforcées

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations œuvrant dans le domaine de la gestion des risques et des désastres entendent poursuivre, dans le département de l’Ouest, un projet de renforcement et de développement des capacités des Comités communaux de protection civile (CCPC) du département de l’Ouest.

Port-au-Prince, le 27 avril 2019.- Citoyens sans frontières (CSF) et l’Observatoire de la décentralisation, de la gestion des risques et des désastres en Haïti (ODGRDH) annoncent la relance d’un projet de développement lié au renforcement des capacités des Comités communaux de protection civile (CCPC) et la Direction de la protection civile (DPC).

Photo d’illustration

Lancé pour la première fois dans le pays en 2018, ce projet a pour mission principale de « prôner le développement durable dans plusieurs communes du département de l’Ouest ». Le projet en question se réalise sur une période ne dépassant pas trois (3) mois.

Selon le responsable de suivi et d’évaluation dudit projet, Jean Élie Germain, dix (10) communes du département de l’Ouest seront touchées par le projet susmentionné. Parmi ces communes, Pétion-ville et Carrefour.

Selon Jean Élie Germain, CSF et ODHRDH ont déja organisé, sous le patronage du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), des séances de formation en faveur des représantants des CCPC de plusieurs communes dudit département. « Ces séances de formation portaient sur la Gestion des risques et désastres (GRD), la gestion des projets de développement et le leadership », a précisé le responsable.

Pour sa part, l’un des membres de l’organisation appelée Citoyens sans frontières (CSF), Jean Big Rivage a souligné notamment le rôle des CCPC qui ont une « mission pluridimentionnelle ». Celle-ci consiste, selon lui, à « promouvoir la démocratie participative, protéger l’environnement, assurer le développemnt durable et la gestion des risques et désastres pour permettre au pays de faire face aux catastrophes naturelles ».

Les représentants des organisations chargées de matérialiser le projet susmentionné ont précisé que leur démarche vise à promouvoir le développement sur tout le territoire national, à travers la Gestion des risques et désastres (GRD), pour le bien-être du pays.

Vant bèf info (VBI)