Haïti/Infrastructures : La route principale de Tabarre 49 asphaltée

Getting your Trinity Audio player ready...

Sur une distance d’un kilomètre, la route principale de Tabarre 49, couramment appelée  » route Eddy One », est entièrement réhabilitée. C’est la fin de la première phase du projet qui comprend la construction de l’axe routier devant interconnecter trois communes Tabarre, Pétion-Ville et Croix-des-Bouquets.

Port-au-Prince, le 26 avril 2019.- Les techniciens du Ministère des travaux publics transports et communication (MTPTC) ont achevé, dans le délai prévu, les travaux de réhabilitation d’une partie de la route principale de Tabarre 49, sur une distance d’un kilomètre, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

C’est la fin de la première partie d’un projet global d’infrastructures routières devant faciliter l’interconnexion entre trois communes Tabarre, Pétion-Ville par Pernier et Croix-des-Bouquets.

Après les études topographiques, le terrassement, la construction des caniveaux a été effectuée parallèlement à la mise des asphaltes, a fait savoir le directeur départemental de l’Ouest du MTPTC, Hendy Jean Louis relatant les différentes étapes franchies dans la première phase des travaux.

Des fidèles catholiques qui se rendent au congrès charismatique

Selon Hendy Jean Louis l’asphaltage de cette route d’abord sur une longueur d’un kilomètre obéit à l’engagement du Président de la République, Jovenel Moïse, envers les fidèles catholiques qui bravaient poussières ou des eaux sales, quand cette route était en mauvais état, pour participer aux activités de prière dans cette zone.

Le Chef de l’Etat avait donc promis la réhabilitation de ce tronçon avant la tenue du 25ème congrès du renouveau charismatique qui débute le vendredi 26 avril 2019, au centre de prière de l’Association des fidèles charismatiques d’Haïti (AFCH), à Tabarre 49. Ce grand événement religieux rassemble généralement des milliers de fidèles catholiques venus un peu partout. Et cette année, les catholiques y prennent part dans de meilleures conditions avec cette route toute neuve, a poursuivi Hendy Jean Louis.

Des fidèles rencontrés en chemin et qui se rendent au congrès, interrogés par un reporteur de Vant Bèf Info, ont exprimé leur satisfaction et applaudi cette réalisation dans le cadre du programme de la Caravane du changement du Chef se l’Etat.

Par ailleurs, l’ingénieur Jean Louis a souligné la continuité des travaux dans le cadre de la deuxième phase du projet. « Pour le moment on est entrain de réaliser des études topographiques et la construction des caniveaux pour la construction de trois kilomètres de route supplémentaires, de Tabarre 49 à Pernier » a-t-il précisé.

« La troisième phase comprendra l’axe conduisant à Croix-des-Bouquets mais qui prendra plus de temps par rapport à la construction d’un pont sur la rivière », a ajouté l’ingénieur Jean Louis qui a par ailleurs précisé que les asphaltes ont été achetés en Haïti à travers le bureau de monétisation d’aide au développement (BMPAD). Ce qui facilite la réalisation des travaux à meilleurs coûts.

Cette route financée par le trésor public a une durée de vie de 30 à 40 ans environ dépendamment de sa gestion, a soutenu Hendy Jean Louis qui en a profité pour demander aux utilisateurs de cette voie d’en faire bon usage.

Il demande aux chauffeurs des camions à benne basculante d’éviter de jeter des graviers, cailloux, sables et pierres sur la chaussée, et aux riverains de ne pas bruler des pneus sur la route. Ce sont des facteurs, explique Hendy Jean Louis, qui pourront abîmer la route et réduit sa durée de vie.

Vant Bèf Info