Plusieurs activités anoncées par des organisations de l’opposition, en prélude à la manifestation du 7 février 2019

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 30 janvier 2019.- Diverses organisations politiques et proches de l’opposition ont annoncé la tenue d’un ensemble d’activités, en prélude au 7 février 2019.

De gauche à droite, Steeve Abraham, Mackenson Saint-Louis et Guy Numa (photo VBI)

En effet, un comité de pilotage composé de sept (7) membres a été formé en vue de mieux planifier ces activités.

L’objectif de la mobilisation du 7 février est de « manifester la solidarité du peuple haïtien au peuple vénézuélien et au Président Nicolas Maduro, renoncer au vote d’Haïti à l’OEA contre le Vénézuéla », selon Guy Numa et Mackenson Saint-Louis, respectivement coordonnateur de l’organisation « Konbit popilè » et co-responsable de communication du comité de pilotage.

« Le peuple haïtien doit être reconnaissant envers ses frères et soeurs vénézuéliens pour les supports incommensurables accordés à Haïti dans le cadre de l’accord PetroCaribe », ont-ils soutenu.

Le 1e février 2019, il y aura une conférence-débat autour du thème « La domination étrangère et la fabrication des crises, le cas d’Haïti et le Vénézuéla », à 2h PM, sur la place Henry Christophe, au Champs de Mars (Port-au-Prince), avec le professeur Camille Charlmers, a annoncé Steeve Abraham, co-responsable de communication du comité de pilotage.

Une 2e conférence-débat est prévue pour le 5 février autour du thème : « La lutte populaire et la transition démocratique ».

Il a, par ailleurs, souligné que la date du 7 février sera une journée de mobilisation contre le Président Jovenel Moïse. Les initiateurs de cette mobilisation ont prévu de marcher dans diverses rues de la Capitale afin d’exiger le départ du Chef de l’État et la mise en place d’un Conseil d’État après son départ.

Ce, « pour une réforme totale du système », ont ajouté ces dirigeants d’organisations qui en ont profité pour plaider en faveur d’une « réforme judiciaire dans le souci d’organiser le procès relatif au dossier petroCaribe ».

Vant bèf info (VBI)