Montréal :COPE15: Haïti plaide en faveur de la conservation de la biodiversité

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour le 15ème sommet des parties de la conservation des Nations Unies pour la biodiversité, une délégation du Ministère de l’Environnement accompagnée de membres d’organisations de la société civile représente le pays à Montréal. Lors de leur intervention, les représentants d’Haïti appellent à la conservation de la biodiversité dans le monde.

Montréal, le 12 décembre 2022. – La 15 ème réunion des Parties de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité se déroule du 7 au 18 décembre 2022. Ce sommet réuni des autorités, des experts et des représentants d’organisations du monde entier pour plaider en faveur de la conservation de la biodiversité.

Ainsi, les défenseurs pour la conservation de la diversité des espaces à travers le monde interpellent la planète dans son ensemble à appliquer les mesures prises à la Conférence de la COP15 afin d’adopter le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, avec un programme ambitieux ciblant les années 2030 et à l’horizon 2050.

Les experts ont appelé à l’application des mesures d’urgence dans l’ensemble de la société d’une part pour conserver et utiliser durablement la biodiversité et d’autres part assurer un partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

Ainsi, de telles mesures mettront la biodiversité sur la voie du rétablissement d’ici à 2030 et concrétiser, d’ici 2050 la vision commune de vivre en harmonie avec la nature.

Ainsi donc, la délégation haïtienne aura droit de discuter, négocier et défendre ses positions par rapport à ses priorités nationales en matière de conservation de la biodiversité en général et de la sienne en particulier pendant les 11 jours de la COP15.

Néanmoins, selon les intervenants, les petits États insulaires des Caraïbes, notamment la République d’Haïti sont très vulnérables à la perte de leur biodiversité spécialement par le changement climatique.

Par ailleurs, les représentants haïtiens disent espérer que l’appel de l’Afrique en faveur d’un Fonds mondial pour la biodiversité à la fois flexible et complémentaire avec le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) soit concrétisé.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Définitivement , nous sommes des champions du BLA BLA BLA…….Comment est-ce qu’on peut avoir un beau discours sur la conservation de la biodiversité alors que dans le pays nous ne sommes même pas capable de freiner lacoupe des arbres …….Ahhhhhh , la seule explication possible viendrait du fait que les grands pays se sont mis d’accord pour compenser les petits pays pour les dommages causés à la nature sans qu’ils n’en soit responsables . Donc en ayant un beau discours sur la biodiversité on se place automatiquement en bonne position pour recevoir des subventions à coup de millions , et vous savez comme moi où iront ces millions.