1165 migrants haïtiens déportés en 5 jours par les autorités dominicaines

Getting your Trinity Audio player ready...

Au cours d’une serie d’opérations menées dans différents secteurs de dix provinces dominicaines et dans le district national, mille 165 ressortissants haïtiens, dits en situation irrégulière, ont été arrêtés puis deportés par les autorités dominicaines aux points frontaliers de Dajabon et Jimani pour la période allant du 21 au 25 mai dernier.

Santo-Domingo, le 29 mai 2019.- Les autorités dominicaines ont informé, à travers la Direction générale des migrations (DGM), avoir deporté en Haïti mille 165 compatriotes présentés comme des étrangers qui vivaient en situation irrégulière de l’autre côté de la frontière.

Des agents de la Direction générale des migrations (DGM) en train d’observer un contrôle sur des compatriotes (photo internet)

Les opérations ayant conduit à l’arrestation de ces ressortissants haïtiens ont été menées dans pas moins de dix provinces ainsi que dans le district national, entre le 21 et le 25 mai 2019.

Ce sont des inspecteurs de l’immigration qui ont réalisés ces opérations avec l’appui notamment des forces armées dominicaines à travers leurs composants terrestres, maritimes et aériennes.

Le numéro un de la DGM, le lieutenant général Maximo W. Nuñis Delgado a précisé que les autorités haïtiennes ont été informées de la déportation de leurs compatriotes qui ont eu lieu, a-t-il dit, « dans le respect de leur dignité ».

122 haïtiens ont été arrêtés à Santiago, 236 à Valverde, 342 à Santo Domingo, 133 à La Vega et 103 à Peravia, a détaillé le responsable de la DGM.

Aussi, a-t-il soutenu que ces opérations vont se poursuivre en application de la loi 285-04.

Vant bèf info (VBI)