Migration : après les fêtes de fin d’année, le retour des migrants en République Dominicaine s’avère difficile

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouanaminthe, le 7 janvier 2019.- Après avoir passé les fêtes de fin d’année et du nouvel an en Haïti, nos compatriotes, en situation régulière ou irrégulière, voulant regagner leur domicile et/ou travail en République Dominicaine se sont heurtés à d’énorme difficultés.

Vue partielle de nos compatriotes devant le bureau de l’immigration dominicaine, le 6 janvier 2019

En effet, selon notre correspondant dans le département du Nord’Est, ils étaient plusieurs milliers à faire la queue devant le bureau de l’immigration dominicaine en vue de remplir les conditions nécessaires leur permettant de regagner leur zone d’habitation sur le territoire voisin.

Le dimanche 6 janvier 2019, hommes, femmes et enfants étaient obligés d’attendre, sous le soleil, la disponibilité d’un agent du bureau de l’immigration dominicaine en vue de leur accorder l’autorisation de franchir la frontière.

Tous les Haïtiens détenteurs d’une carte émanant du Plan national de régularisantion des étrangers (PNRE) ou d’un passeport ordinaire étaient concernés par les formalités requises. Ces dernières consistent notamment à payer une taxe de 20 dollars américains pour se rendre en territoire voisin.

Des compatriotes interrogés par notre correspondant ont confirmé que ces mesures visant à exiger ces 20 dollars américains de ceux qui détiennent leur carte de résidence sont nouvelles à la frontière.

« Cette décision fait partie d’un plan visant à profiter du contexte pour soutirer de l’argent des Haïtiens qui retournent en République Dominicaine après les fêtes de fin d’année et du nouvel an », a expliqué l’un des compatriotes au micro de notre correspondant.

Vant bèf info (VBI)