Les Nations Unies lancent la décennie pour la restauration des écosystèmes

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, les Nations Unies lancent officiellement cette année, la décennie pour la restauration des écosystèmes 2021-2030. L’objectif est de revitaliser des centaines de millions d’hectares, des forêts aux terres agricoles en passant par des montagnes jusqu’au fond des océans, selon un communiqué de presse conjoint publié par les Nations Unies.

Port-au-Prince, le 3 juin 2021.- Les Nations Unies profitent de la journée mondiale de l’environnement pour lancer officiellement cette année, la décennie pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.

Retenu parmi les grandes priorités pour l’humanité lors des consultations ayant marqué le 75ème anniversaire de l’organisation, ce défi mondial a pour objectif de revitaliser des centaines de millions d’hectares, des forêts aux terres agricoles en passant par des montagnes jusqu’au fond des océans, selon un communiqué des Nations Unies.

Les Nations Unies soulignent qu’Haïti a déjà perdu ses forêts primaires et celles restantes sont en parfaite réduction. L’évaluation 2020 des ressources forestières mondiales de la FAO a révélé que la surface forestière est tombée en Haïti à 12,6% du territoire national et le couvert boisé dans son ensemble est estimé à 36,3%, selon ledit communiqué.

Par contre, le taux annuel de déboisement était relativement contenu et stable entre 2000 et 2010 (0,19%), une augmentation a été constatée de 2011 à 2015 (0,34%), et s’est accélérée entre 2017 et 2019 (0,49%) après une année de dégradation record en 2016 liée aux impacts de l’ouragan Matthew (1,7%).

Les Nations Unies déclarent que la perte de biodiversité renforce les vulnérabilités, compromet le développement du pays et touche toutes les couches de la société haïtienne notamment les femmes et les jeunes générations. Les Nations Unies disent soutenir les politiques du gouvernement haïtien en matière environnementale notamment la stratégie nationale pour la biodiversité dénommée « Haïti Biodiversité 2030 », malgré les engagements concrets mis en œuvre sur le terrain par des organismes internationaux.

Face aux différentes crises que connait Haïti, les Nations Unies rappellent l’urgence de la crise environnementale et la nécessité de protéger la biodiversité. L’ONU en Haïti plaide pour l’instauration d’un observatoire pour la reconstruction verte, disposant des capacités techniques et d’un encrage institutionnel propre à informer efficacement les processus comptables, budgétaires et financiers ainsi que les politiques publiques et socioéconomiques dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)