Religion : Le Pape François nomme Mgr Escalante Molina comme nouveau nonce apostolique en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Mgr Francisco Escalante Molina vient d’être nommé nonce apostolique en Haïti en remplacement de Mgr Eugène Nugent. L’information est rapportée par Vatican News.

Cité du Vatican, le 4 juin 2021. Un nouveau nonce apostolique vient d’être nommé en Haïti. Il s’agit de Mgr Francisco Escalante Molina.

Sa nomination comme doyen du corps diplomatique en Haïti a été annoncée ce vendredi matin par Vatican New.

Mgr Francisco Escalante Molina, de nationalité vénézuélienne, était jusqu’à présent nonce apostolique au Gabon et en République du Congo.

La nomination de Mgr Molina intervient dans un contexte particulièrement difficile dans le pays, frappé par une grave crise économique et sociale, fait remarquer Vatican New.

Le jounal rappelle que cela fait environ deux mois que des religieux avaient été enlevés par des hommes armés avant d’être libérés après plus d’une semaine de séquestration.

Mgr Francisco Escalante Molina succède à un nonce de nationalité irlandaise, Mgr Eugene Nugent, qui avait été nommé en janvier dernier nonce apostolique au Koweït et au Qatar.

Mgr Molina est né en 1965 à La Grita, au Venezuela. Il avait été ordonné prêtre en 1989 et est entré au service diplomatique du Saint-Siège en juin 1998.

Mgr Molina a servi au Soudan, au Ghana, à Malte, au Nicaragua, au Japon et en Slovénie, avant de devenir archevêque et nonce apostolique en 2016, avec une double accréditation auprès de la République du Congo (Brazzaville) et du Gabon, informe Vatican News.

Vant Bèf Info (VBI)