Le Parlement européen emboite le pas à la reconnaissance de Juan Guaido comme Chef d’État vénézuélien

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 1e février 2019.- Le Parlement européen a voté à Bruxelles hier jeudi 31 janvier une résolution non contraignante pour reconnaître la légitimité de l’auto- proclamation de Juan Guaido comme « comme Président par intérim légitime de la République bolivarienne du Vénézuéla ».

Vue partielle de l’hémicycle du Parlement européen (photo internet)

Jouissant d’une large majorité, ce texte appelle la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et les « États membres à adopter une position ferme et unifiée et à reconnaître Juan Guaido comme seul Président par intérim légitime du pays jusqu’à la tenue de nouvelles élections présidentielles libres, transparentes et crédibles en vue de rétablir la démocratie ».

L’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-uni avaient déjà donné un ultimatum de huit (8) jours au Président Nicolas Maduro pour réaliser de nouvelles élections.

Si Nicolas Maduro n’écarte pas la possibilité de réalisation de législatives anticipées, il a fait savoir qu’aucune présidentielle ne sera réalisée  avant 2025 au Vénèzuéla. Il a également diffusé un message pré-enregistré dans lequel il appelle le peuple étasunien à s’assurer de ne pas permettre à leur Président Donald Trump de provoquer une guerre dont les conséquences seraient fâcheuses pour le monde entier.

Vant bèf info (VBI)