La gestion du centre de ressources frontalier de Ouanaminthe transférée à l’Office national de la migration

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouanaminthe, le 1e février 2019.- L’Organisation internationale de la migration (OIM) via l’un de ses représentants en Haïti, Serge Guillet, a procédé officiellement, le 31 janvier 2019, au transfert de la gestion du Centre de ressources frontalier (CRF) de Ouanaminthe à l’Office national de la migration (ONM).

Vue partielle du CRF de Ouanaminthe mis à la disposition de l’ONM par l’OIM (photo VBI)

Au cours d’une cérémonie réunissant des représentants des organisations de la société civile et ceux de l’État travaillant dans la chaîne de protection des droits humains, Serge Guillet a confié la responsabilité dudit centre aux dirigeants de l’ONM.

« A partir de ce jeudi 31 janvier 2019, toutes les charges administratives et financières du CRF sont sous la direction et le contrôle de l’ONM », a déclaré le délégué de l’OIM dans le Nord-Est qui a également rappelé les responsabilités de l’Institut du bien être social et de recherche (IBESR) vis-à-vis de « kay migran yo » (la maison des migrants) en sa qualité de co-gestionnaire de l’espace.

De leur côté, le coordonnateur des bureaux régionaux de l’office national de la migration (ONM), Raims Benjamin et le Directeur régional l’ONM dans le Nord’Est, Ronald Joseph ont insisté sur les « moyens financiers adéquats » que l’État doit mobiliser en vue d’une meilleure gestion du CRF du Nord’Est.

Aussi, faut-il rappeler que le CRF de Ouanaminthe est le 5e du genre construit par l’OIM et mis à la disposition de deux entités de l’Etat, à savoir l’ONM et l’IBESR. Leur objectif consiste notamment à desservir les migrants haïtiens rapatriés et/ou refoulés de la République Dominicaine.

Vant bèf info (VBI)