Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Edwing Charles indexé par le COCIS dans le « massacre de la Saline »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 janvier 2019.- Le Collectif des citoyens de la Saline (COCIS) demande aux autorités judiciaires d’ « ouvrir une enquête afin de déterminer le degré de responsabilité du ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Edwing Charles, dans le « massacre de la Saline » réalisé le 13 novembre 2018.

Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Edwing Charles (photo internet)

Dans un communiqué publié le 18 janvier 2019, le COCIS a rappelé que le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Edwing Charles s’était rendu au quartier de la Saline dans l’après-midi du 11 octobre 2018, vers 4:30 p.m. dans un cortège de deux (2) véhicules officiels immatriculés OF-00 162 et OF-00 264.

La visite a démarré près du marché Tèt bèf pour terminer à l’intérieur du lycée de la Saline », a précisé le Collectif qui a souligné que le ministre Edwing Charles en avait profité pour réaliser de nombreuses promesses à l’endroit des jeunes de la Saline.

Dans la soirée du 11 octobre, le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique avait tenté d’introduire le Premier ministre Jean Henry Céant dans ledit quartier. Ce que les « leaders » de la zone avaient refusé, a précisé le communiqué du COCIS.

« Le secteur démocratique et populaire avait réalisé, le 15 octobre 2018, une conférence à la Saline et les évènements du 17 octobre ont eu lieu au Pont-rouge lors de la visite du Chef de l’État », a poursuivi le Collectif.

« C’est ainsi qu’au moment où l’équipe de bout janjan et kiki fêtait durant le weekend de la Toussaint à l’aide de l’argent envoyé par ledit ministre que ti Junior chabon et ses accolytes avaient débarqué, avant d’ouvrir le feu sur des membres de la population, entre autres », a expliqué ledit Collectif à travers ce communiqué.

Selon ce dernier, cette situation allait déboucher sur ce que des organisations appellent « le massacre de la Saline » du 13 novembre 2018. Cette situation a occasionné des déplacés internes, paralysé le fonctionnement des écoles et églises dans la zone, a souligné ledit communiqué qui porte la signature de Benance Jean, secrétaire et Sylvio Jonas, coordonnateur.

Vant bèf info (VBI)