La Constitution haïtienne n’est pas la source de la crise haïtienne, selon Luné Roc Pierre-Louis

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 19 janvier 2019.- La Constitution haïtienne ne représente pas une source d’instabilité, c’est la position défendue par le docteur en communication et professeur à l’Université d’État d’Haïti (UEH), Luné Roc Pierre-Louis dans son nouvel ouvrage paru chez l’Harmattan.

Le docteur en Communication et information, Luné Roc Pierre Louis (photo VBI)

Le livre intitulé : « La Constitution haïtienne est-elle un produit importé ? » réfute les thèses qui soutiennent que la Constitution de 1987 serait à l’origine des crises qui ponctuent l’existence de la Nation haïtienne.

Le Président Jovenel Moïse et certains parlementaires évoquent la question comme si c’est dans la Constitution qu’on trouve l’origine de tous les maux mais peu d’efforts ont été consentis en faveur de l’application des lois, dit l’auteur.

Il concède que la Constitution peut toujours faire l’objet d’amendement si on identifie des facteurs qui justifient de nouvelles dispositions comme le monocaméralisme ou le présidentialisme. « La Constitution de 1987, fruit de la révision de celle de 1843, présente tous les critères d’une bonne constitution. Il suffit qu’on se décide à l’appliquer », dit Luné Roc Pierre-Louis.

Dans son discours à l’occasion du 215e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le Chef de l’État a présenté l’amendement de la Constitution comme un des grands rendez-vous de 2019. Le Parlement doit en effet se prononcer en été sur les 30 propositions d’amendement déjà élaborées.

Vant bèf info (VBI)