Le MENFP appelle à la protection et au respect du droit à l’éducation

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 février 2019.- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) se dit préoccupé par la perte de plus de sept (7) jours de classe en raison des troubles politiques qu’a connu le pays au cours de ces deux (2) dernières semaines.

Le ministre de l’éducation nationale du gouvernement, Pierre Josué Agénor Cadet (archives)

Dans un communiqué publié par ledit ministère, ce dernier lance un appel à tous les acteurs indistinctement et à toutes les citoyennes et tous les citoyens afin de favoriser la reprise des activités scolaires et la protection des intérêts de nos enfants et des écoles.

Le MENFP rappelle que l’éducation est l’investissement le plus important pour l’avenir de nos jeunes. Selon ledit communiqué, tous les spécialistes en matière d’éducation confirment qu’il s’agit aussi d’un facteur clé pour la réduction de la pauvreté. « Plus d’un reconnaissent que la fréquentation scolaire est l’un des éléments clés dans la réussite des élèves », lit-on dans le communiqué susmentionné.

Le ministère en profite pour exiger une mobilisation citoyenne dans le but de garantir le droit fondamental à l’éducation de nos enfants en leur permettant de reprendre le chemin de l’école en toute quiétude. Car, « il y va de l’avenir de nos jeunes et de la Nation », poursuit-il.

Par ailleurs, le MENFP rappelle que lors de la conférence mondiale sur l’éducation tenue à Incheon (Corée du Sud, 2015), tous les représentants d’États et de gouvernements ont reconnu qu’il est indispensable que « l’éducation continue à fonctionner dans les situations d’urgence, pendant les conflits et dans les périodes qui les succèdent ».

« Laissons l’école en dehors de la politique et oeuvrons ensemble pour que nos enfants puissent avoir accès à l’éducation en toutes circonstances », a conclu ledit communiqué.

Vant bèf info (VBI)