« Le procès PetroCaribe aura lieu », a réitéré le Premier ministre lors de son message à la Nation

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 février 2019.- Le Premier ministre Jean Henry Céant a annoncé, au cours d’un message à la Nation diffusé dans la nuit du 16 février, plusieurs mesures capables de soulager la misère des plus pauvres. C’était également l’occasion pour le Chef du gouvernement de réitérer son engagement à la réalisation du procès PetroCaribe.

Le Premier ministre Jean Henry Céant (archives)

La question « Kot kòb petwo karibe a? » (où est l’argent PetroCaribe?) ne va pas rester sans réponse, a martelé le Chef du gouvernement.

« La réduction de 30% du budget de la Primature » figure parmi les dix (10) mesures annoncées par le Premier ministre. Le Chef du gouvernement a également suggéré à la présidence et au pouvoir législatif d’oeuvrer, eux aussi, en ce sens.

« Couper les privilèges non nécessaires des fonctionnaires de l’État dont les frais de l’essence, d’unités sur leur portable, les voyages inutiles à l’étranger », a annoncé le Premier ministre qui a ajouté que la question de la « 2e résidence sera également reconsidérée ».

Combattre la contrebande et la corruption qui séviseent à la frontière, entre autres. Ce qui représente un manque à gagner pour l’État de 60 milliards de gourdes par an, a rappelé le Premier ministre qui a promis de fournir un accompagnement aux paysans avec la moitié de cet argent que l’État prendra des dispositions en vue de récupérer.

Un nouveau directeur général sera installé au plus vite à la tête de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) et l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), a informé le Premier ministre Jean Henry Céant.

Selon le Chef du gouvernement, des initiatives seront entreprises en vue de transformer le Fonds de développement industriel (FDI) en une banque de développement capable de « financer la relance économique ».

Des rencontres seront réalisées avec des producteurs et importateurs de produits de première nécessité pour casser les prix de ces produits sur le marché, a promis le Premier ministre qui a annoncé que le prix de la marmite de riz qui se vend à 250 gourdes passera à 175 gourdes, au cours de la semaine.

Vant bèf info (VBI)