Le Maire de Carrefour veut régulariser le secteur funéraire dans sa commune

Getting your Trinity Audio player ready...

Sur 110 entreprises funéraires évoluant dans la commune de Carrefour, 75% ne paient pas leurs redevances fiscales vis-à-vis de la mairie. Sur plus de 102 mille propriétés bâties, seules 7% sont en règle avec la mairie. Des réalités qui nuisent au bon fonctionnement de la municipalité et auxquelles le Maire Jude Édouard Pierre entend apporter les réponses appropriées.

Carrefour, le 9 avril 2019.- Le Maire de Carrefour a lancé, le 8 avril, une vaste opération consistant à régulariser le secteur funéraire au niveau de la commune et augmenter l’assiette fiscale de la municipalité.

Le Maire de Carrefour Jude Edouard Pierre (2e personnage à gauche) après la rencontre avec des entrepreneurs à Carrefour

À l’initiative du maire Jude Édouard Pierre, une délégation de l’Association des entrepreneurs funéraires d’Haïti, conduite par son président Pierre Anilu, s’est entretenue avec les autorités municipales.

Il s’agissait d’une première rencontre qui devrait permettre aux autorités municipales de mieux encadrer les entrepreneurs évoluant dans ce secteur à Carrefour. Ce, afin de les encourager à s’acquitter de leurs redevances fiscales.

L’objectif de la mairie consiste également à rencontrer les différentes associations d’entrepreneus de la commune notamment celles des directeurs d’écoles, des tenanciers de borlette et les associations socio-professionnelles, afin de les accorder un peu de temps pour se conformer avec le fisc, a expliqué le maire principal Jude Édouard Pierre.

« Ce n’est pas normal que les recettes annuelles de le mairie se situent autour de 87 millions de gourdes, alors que nous avons une potentialité de plus de 900 millions de gourdes de recettes fiscales », a-t-il déploré.

« Nous avons lancé le 8 avril 2019 la phase du dialogue, bientôt ce sera celle consistant à contraindre tous les entrepreneurs à intégrer le système », a précisé Jude Édouard Pierre.

Un arrêté municipal garantissant le fonctionnement des entreprises funeraires sera publié en juin 2019, a annoncé le premier citoyen de la Ville.

Vant bèf info (VBI)