Invité au sénat pour sécuriser le Parlement, le Directeur général de la PNH rassure

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur général de la police nationale d’Haiti (PNH) a été invité au Sénat, le 29 mai, par le sénateur Carl Murat Cantave, pour assurer la sécurité de l’institution, avant et pendant le déroulement de la séance du 30 mai. Michel-Ange Gédéon rassure que la police prendra toutes les mesures pour éviter tout dérapage au Parlement.

Port-au-Prince, le 28 mai 2019.- Sur invitation du président du Sénat, le Directeur général de la PNH était au Parlement le 28 mai pour aborder les stratégies à adopter, afin d’assurer la sécurité du bâtiment au cours de la séance du jeudi 30 mai portant sur la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé, Jean Michel Lapin.

Le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon (archives)

Selon le numéro 1 de la PNH, Michel-Ange Gédéon, il a reçu un appel du Sénateur Carl Murat Cantave le 28 mai, vers midi, et il s’est présenté au Sénat pour des échanges.

« La PNH prendra toutes les dispositions nécessaires pour qu’il y ait un climat serein au Parlement, en vue de la tenue de la séance, même la mer n’est pas exclue », a rassuré le commandant en chef de la police.

Par ailleurs, le Directeur général de la police a rappelé que les forces de l’ordre s’occuperont de la partie externe du bâtiment, mais aussi ils pourront se tenir dans la salle de séance, à la demande du président du bureau.

À titre de rappel, le président du sénat, Carl Murat Cantave a évoqué trois (3) propositions pour éviter toute tentative de perturbation de la séance du jeudi 30 mai relative à la ratification de la politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin.

Ainsi, a-t-il proposé soit un dialogue entre le Président Jovenel Moïse et les sénateurs soit l’intervention des forces de l’ordre, pour garantir la sécurité à l’intérieur de la salle de séance ou la fermeture du Sénat pour restructuration. Cette démarche a soulevé la colère de certains de ses collègues qui n’ont pas écarté la possibilité de le destituer de ses fonctions.

Vant bèf info (VBI)

2 commentaires