Haïti/ Viols des étudiantes: Quatre (4) plaintes sont déposées au Parquet de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Paul Eronce Villard a informé, ce mercredi 29 mai, que quatre (4) plaintes ont été déposées par écrit, au parquet de sa juridiction, par des étudiantes victimes d’agressions sexuelles et de viols. Tout en réaffirmant sa volonté de poursuivre les auteurs de ces actes, le magistrat s’est engagé à maintenir les dispositions qui ont été prises en collaboration avec les autorités policières afin de contrer les actions des violeurs.

Port-au-Prince, le 29 mai 2019 :— Suite à une levée de boucliers pour dénoncer des cas d’agressions sexuelles et de viols sur des étudiantes de quelques universités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, des victimes brisent leur silence et portent plainte. Le chef du parquet de Port-au-Prince, confirme avoir reçu quatre (4) correspondances venant de certaines de ces jeunes filles en guise de plainte.

Me. Paul Erronce Villard qui répondait au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) à l’issue de sa participation à la cérémonie marquant la célébration de la journée internationale du maintient de la paix ce 29 mai, invite d’autres victimes d’agressions sexuelles à emboiter le pas.

« Ne soyez pas silencieuses, portez plainte », le message du premier de parquetier de la capitale aux femmes qui ont subi des agressions sexuelles. « C’est le seul moyen que nous avons pour sévir contre les auteurs » a-t-il enchainé.

Aux agresseurs, Me. Villard promet l’enfer. Revenant sur les mesures déjà prises pour contrer ce qui s’apparente à un phénomène, le commissaire du gouvernement se propose d’être intraitable vis-à-vis des violeurs. Ainsi en appelle t-il a la collaboration de la population, pour ainsi parvenir à mettre la main aux collets des coupables.

« La répression et la coercition seront exprimées sans nuance et dans la dernière rigueur » a indiqué le numéro un du parquet.

Des milliers de personnes ont défilé le dimanche 26 mai dernier dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer les viols collectifs qui se sont courants à travers le pays, après l’agression de plusieurs étudiantes au cours de la semaine qui a précédé la marche.

Selon la dernière étude du ministère de la santé, publiée en juillet 2017, une femme sur huit déclare avoir subi des violences sexuelles à un moment de sa vie.

Vant Bèf Info