Grève au centre médico-social de Ouanaminthe : le MSPP a tranché

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), à travers sa direction départementale dans le Nord’Est, a transféré notamment le directeur médical du centre médico-social de Ouanaminthe ainsi que l’administrateur dudit centre, respectivement Dieuseul Codio et Botex Nelson. Ce, dans le but de résoudre la crise qui sévit au sein de cet hôpital.

Ouanaminthe, le 29 mai 2019.- Le directeur médical du centre médico-social de Ouanaminthe, Dieuseul Codio, l’administrateur dudit centre, Botex Nelson et trois (3) médecins ont reçu, le 29 mai, leur lettre de transfert de la part des autorités du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Vue partielle de la façade du centre médico-social de Ouanaminthe (photo VBI)

Le directeur départemental du MSPP dans le Nord’Est, le Dr. Pierre Jean Deny a précisé que ces différents transferts ont été opérés en vue de favoriser la résolution de la crise que connaît cet hôpital.

Au cours d’une conférence de presse tenue, dans la soirée du 28 mai, en présence des autorités locales et des notables de la ville de Ouanaminthe, le Dr. Pierre Jean Deny a informé de la mise en place d’une commission de cinq (5) membres chargée de gérer provisoirement le centre médico-social de Ouanaminthe.

Baptisée « commission de gestion administrative et financière », cette structure est dotée d’un mandat fixé à une année. Au terme de celle-ci, un rapport sera transmis à la direction départementale pour les suites nécessaires.

Aussi, le directeur départemental du MSPP dans le Nord’Est a-t-il annoncé la formation d’un comité composé des représentants de la Mairie de Ouanaminthe et des représentants d’organisations de la société civile, afin d’appuyer le travail de ladite commission.

Selon le Dr. Pierre Jean Deny, l’une des premières tâches auxquelles vont s’atteler les membres de la commission est l’établissement d’un diagnostic de la situation de l’hôpital, avant de proposer un plan de redressement aux autorités sanitaires du pays.

Vant bèf info(VBI)