Haïti/ Vers le sauvetage national: Les accords pullulent , les résultas se font attendre

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative des Accords politiques Paysans et de la Diaspora, l’Accord des Patriotes pour une nouvelle Société a été présenté ce vendredi à Port-au-Prince. Le document prône un éxécutif bicéphale qui sera présidé par l’ancien Ministre Jonas Coffy avec comme priorités sécurité et élections, selon les initiateurs.

Port-au- Prince , le 4 novembre 2022.- La cérémonie de signature du document baptisé  » Accords des Patriotes pour une nouvelle Société a eu lieu dans un Hôtel au champs de Mars. Cette proposition de sortie de crise est le fruits de longues discussions entres des partis politiques et organisations en Haïti et à l’étranger. L’idée, c’est de parvenir à un éxécutif bicéphale qui sera présidé par l’ancien député et dirigeant politique Jonas Coffy. Ce dernier selon le porte -parole des « Accords des Patriotes pour une nouvelle Société , M.Fritz Coléan , est un éminent professeur d’Universités, un homme de carrière qui maîtrise l’Administration publique et exempt de tout soupçon de corruption.  » La destinée du pays ne saurait être confiée à quequ’un qui n’a aucune experience de la chose publique , a déclaré, M. Coléan soutenant que les parties à l’initiative de cet accord restent très ouverts à d’autres accords de sortie de crise, dans la perspective d’un consensus national susceptible de résoudre la crise multiforme à laquelle est confrontée le pays.

Par ailleurs , il souligne que le poste de premier ministre dans le cadre dudit accord n’est pas encore défini. Les discussions vont se poursuivre avec d’autres acteurs de la société pour une entente qui pourrait déboucher sur la formation d’un gouvernement d’union nationle avec pour principale mission le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections dans le pays.

Les accords et propositions de sortie de crise se prolifèrent ces derniers jours alors que le pays est frappé de plein fouet par une crise humanitaire provoquée par le blocage du plus grand terminal péprolier du pays et la résurgence de l’épidémie de choléra qui a déjà tué plus d’une cinquantaine de personnes.

Vant Bèf Info( VBI)