Haïti : Déblocage du Terminal Varreux : Le gouvernement a-t-il négocié avec les gangs ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le déblocage du Terminal Varreux est intervenu suite à deux semaines de négociation entre le gouvernement d’Ariel Henry et le chef de gangs, Jimmy Chérizier (Barbecue). Telle est une affirmation du journal américain CNN dans un article publié ce vendredi, rapportant des propos du Dr Harrison Ernest.

Port-au-Prince, le 4 novembre 2022.- « J’ai parlé à Barbecue et je lui ai dit de quitter le terminal parce que les enfants devaient retourner à l’école. Et nous avons exhorté le gouvernement à faire sa part pour s’assurer qu’il y a du carburant et que le carburant est nécessaire pour atteindre le client », a déclaré le Dr Harisson Ernest lors d’un entretien avec CNN.

« Nous travaillons depuis deux semaines avec le gouvernement et les gangs pour débloquer le carburant », s’est-il félicité. Toujours selon les propos rapportés par le journal américain dans un article publié ce vendredi.

Le parti Konstwi Lavi dont Harisson Ernest est le Président a joué le rôle de médiateur dans les pourparlers.

Toutefois, un cadre de la Primature a reconnu que le premier ministre Ariel Henry a rencontré le dirigeant politique haïtien.

« Nous ne traitons pas avec les gangs et nous ne négocions pas avec les gangs, nous voulons que les écoles rouvrent et les activités économiques relancent au plus vite. Le Premier ministre a rencontré (Ernest) mais ils n’ont engagé aucune négociation avec les gangs en notre nom », a déclaré le conseiller spécial Jean Junior Joseph au média américain.

Rappelons que dans la soirée du jeudi 3 novembre, le Directeur Général de la Police, Frantz Elbé a félicité, à travers une note vocale, les agents des unités spécialisées qui ont participé à l’opération ayant conduit au déblocage du Terminal Varreux.

Vant Bèf Info (VBI)