Haïti-Société: Bientôt un sommet en Haïti sur le rôle de la psychologie dans la construction d’une paix durable

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour commémorer le 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 cette année, l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy), en partenariat avec Rebâti Santé Mentale (RSM), organise les 12, 13 et 14 janvier 2023, à Lakou Breda au Cap-Haitien, un sommet sur la santé mentale. L’occasion pour les organisateurs d’explorer et promouvoir le rôle de la psychologie dans la construction et la consolidation de la paix en Haïti.

Cap-Haïtien, le 7 janvier 2023.- Le « Rôle de la psychologie dans la construction de la paix durable en Haïti », tel est le thème retenu cette année pour la tenue du VIème sommet organisé par l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy), en partenariat avec Rebâti Santé Mentale (RSM), les 12, 13 et 14 janvier 2023, à Lakou Breda au Cap-Haitien.

Ce sommet qui sera axé sur la psychologie sera organisé à l’occasion de la commémoration du 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, selon un communiqué publié le 6 janvier 2023 dont la rédaction de Vant Bèf Info en a obtenu copie.

« Le Sommet réunira des professionnels haïtiens de la santé mentale avec des scientifiques, des universitaires, des savants, des intellectuels, des artistes, des professionnels, des dirigeants de base, des défenseurs des droits humains, des militants politiques, des chefs religieux et un conseil de jeunes et de « grandèt » haïtiens autour du concept de la consolidation de la paix ».

Les thèmes qui seront abordés sont vastes: Accroître la compréhension des théories et méthodes de la psychologie de la paix dans le contexte haïtien ; Discuter des concepts fondamentaux de la psychologie de la paix et de leur application dans le contexte haïtien, tels que les déterminants de la violence, la résolution non-violente des conflits et la justice sociale. ;

Ce sera aussi l’occasion de dresser un état des lieux de la santé mentale dans les communautés haïtiennes au regard de la crise socio politique.

Les organisateurs entendent aussi par ce sommet promouvoir le dialogue interdisciplinaire dans le cadre des réflexions sur la consolidation de la paix en Haïti ; Créer un réseau haïtien de santé mentale, de guérisseurs communautaires et de médiateur de paix pour répondre aux besoins urgents de soins psychologiques des communautés haïtiennes.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)