Le leadership  du canada sur la crise haïtienne salué par les États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État américain a remercié le Canada pour son  leadership  et sa coordination étroite  dans l’imposition de sanctions  certaines personnalités haïtiennes  et la fourniture d’aide  à Haïti  à un moment où il  est frappé par une crise profonde à tous les niveaux.

États-Unis, le 7 janvier 2023.- Antony J. Blinken et la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly ont tenu un appel téléphonique dans lequel  le soutien continu à Haïti  était l’un des sujets abordés.

Blinken  a exprimé son appréciation pour le leadership du Canada et sa coordination étroite avec les États-Unis sur les sanctions et l’aide à la sécurité en Haïti, a déclaré le département d’État sur son site Web.

De même, le département américain des Affaires étrangères a salué  l’engagement américain, réaffirmé par le secrétaire lors de la conversation, de  renforcer les capacités de la Police nationale haïtienne, de fournir une aide humanitaire et de soutenir un accord politique dirigé par les Haïtiens.

L’appel entre les ministres des Affaires étrangères intervient à la veille du Sommet des dirigeants nord-américains qui se tiendra à Mexico plus tard ce mois-ci et où des questions telles que la migration devraient être abordées, car les États-Unis ont subi une augmentation significative du nombre d’immigrants entrant par leur frontière sud qui les  sépare du Mexique.

Vant Bef Info ( VBI)