Haïti / Politique Ronsard St-Cyr lance un nouveau parti politique et prône le dialogue

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Nouveau Parti pour la Renaissance d’Haïti (NOUPAREH), est le nom d’une nouvelle structure politique lancée par l’ex-ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Léon Ronsard St-Cyr. Le parti s’appuie sur les piliers suivants: L’éducation, la sécurité, l’agriculture, le dialogue et une meilleure répartition des richesses du pays. NOUPAREH promeut également une nouvelle constitution.

Léon Ronsard Sy-Cyr, président d’honneur de NOUPAREH

Port-au-Prince, le 21 août 2020.- Légalement reconnu il y a un an, le Nouveau Parti Pour la Renaissance d’Haïti (NOUPAREH) offre une nouvelle vision au peuple haïtien afin de répondre à ses désidératas, selon son président d’honneur, Ronsard St-Cyr.

Dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bef Info, l’ex-ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) et ancien secrétaire d’État à la sécurité publique, Ronsard St-Cyr informe avoir fondé ce parti dans l’unique but d’aider Haïti à renaître de ses cendres.

Les dirigeants de NOUPAREH se disent prêts à œuvrer à la promotion de l’éducation, la sécurité, l’agriculture, le dialogue, une meilleure répartition des richesses du pays et l’adoption d’une nouvelle constitution.

« Cette structure de Centre-Gauche a été formée avec des hommes et des femmes de tendances différentes, mais partageant la même vision qui est celle de voir une Haïti prospère avec sa fierté d’autrefois », a-t-il souligné.

Le président d’honneur de cette nouvelle structure a souligné que NOUPAREH est un parti de dialogue. Et comme le souhaitait l’ancien sénateur, feu docteur Turneb Delpé, seul un dialogue national peut sauver cette nation.

À un moment où tous les secteurs se prononcent sur la nécessité d’une nouvelle constitution, le président d’honneur de NOUPAREH qui se présente comme un «vieux routier » de l’administration publique, avec près de 25 ans de carrière, croit que la constitution de 1987 ne peut plus se tenir. Il plaide en faveur d’une nouvelle constitution adaptée à la réalité de l’heure pouvant réorienter le pays vers la voie du progrès

Le parti prône la revalorisation de l’être. Voulant répondre à ce qui croient que le NOUPAREH est le parti de l’ancien président Joseph Michel Martelly, Ronsard St-Cyr a précisé que c’est un parti indépendant qui peut accompagner n’importe quel candidat à la présidence moyennant qu’il partage sa vision.

« NOUPAREH a une représentation nationale, nous comptons installer nos bureaux dans au moins six départements et nous sommes prêts à participer aux élections à tous les niveaux », s’enorgueillit le président d’honneur de la nouvelle structure politique NOUPAREH.

Vant Bef Info (VBI)