Haïti: Le gouvernement lance le plan de relance économique post Covid 19

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) conjointement avec le Ministère et de la Planification (MPCE) a présenté officiellement, le lundi 11 janvier en cours, le Plan de Relance Économique Post Covid-19 (PREPOC 2020-2023). Cette présentation a eu lieu au Centre de convention et de documentation Antonio André de la BRH l. Ce document de 384 pages, selon les autorités haïtiennes, est une réponse méthodique visant à corriger les contraintes structurelles, à maintenir la croissance à un niveau élevé et à créer des meilleures conditions de vie de la population.

Port-au-Prince, le 11 janvier 2021.- Ce plan est une réponse méthodique ayant pour objectif principal de maintenir la croissance à un niveau élevé et créer des meilleures conditions de vie de la population.

Le PREPOC 2020-2023 tient compte de 6 piliers, dont la diversification et l’élargissement de la base productive du pays, l’amélioration des services en énergie, éducation, transport, communication, santé, eau potable, le renforcement de la sécurité intérieure, des frontières et de l’Etat de droit, l’inclusion sociale, le développement du secteur privé, des PME et la création d’emplois décents et le renforcement de la gouvernance administrative, économique et financière, selon le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert.

La stabilité économique, le renforcement de la gouvernance administrative et le renforcement économique et financière sont les trois (3) domaines d’accompagnement du PREPOC, souligne le titulaire du MEF.

Cette initiative vise une croissance d’en moyenne 3% sur les 3 prochaines années, une baisse graduelle de l’inflation à 10% au plus, création de 50.000 emplois décents, réduction de la franche de la population en insécurité alimentaire et une baisse du taux de pauvreté. « C’est une étape importante vers la mise en place d’une économique capable de répondre aux défis de l’heure et prévenir l’inégalité », souligne le ministre.

Le budget total de ce plan d’action va jusqu’à 347.9 milliards de gourdes, et le besoin de financement s’élève à 157.9 milliards sur les 3 années aux côtés des partenaires sociaux, ajoute le ministre Michel Patrick Boisvert.

De son côté, le Premier ministre Joseph Jouthe, aussi Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, sollicite une bonne collaboration de tous les ministères, en vue de parvenir à la réalisation de ce projet.

Plus loin, le Président de la République, Jovenel Moïse félicite les cadres qui ont élaboré ce document. « Ce plan est un pont qui permettra de s’insvestir dans la croissance, la résilience et les opportunités afin de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de développement durable », affirme le chef de l’État, tout en soulignant les attaques et les barrières exigées pour bloquer les initiatives de changement de son administration depuis son investiture. « Ce ne sera pas un grand défi, si la nation s’y engage « , a-t-il ajouté.

Notons que ce travail a été assuré conjointement entre le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), conduit avec l’assistance d’experts nationaux et internationaux.

Vant Bèf Info (VBI).