Haïti / Justice Le juge Brédy Fabien agressé: Des associations de magistrats condamnent

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations de magistrats condamnent l’agression contre le juge d’instruction Brédy Fabien samedi en marge des funérailles du journaliste Pétion Rospide et appellent au respect de la magistrature.

Brédy Fabien, juge d’instruction

Port-au-Prince, le 9 juillet 2019 :- Cest le samedi 6 juillet dernier, en marge des furenailles du journaliste Pétion Rospide (RSF), abattu le 10 juin dernier à Portail Léogane, que des individus se présentant comme des militants politiques ont agressé le juge instructeur lui reprochant d’avoir innocenté le président Jovenel Moïse dans une affaire de blanchiment des avoirs.

Si la victime, contactée par la rédaction de Vant Bèf Info n’a pas souhaité réagir, évoquant une obligation de réserve, ses confrères de la magistrature sont montés au créneau.

Pour le président de l’association professionnelle des magistrats (APM), Wando Saint-Villier, personne ne devrait agresser un juge pour une décision qu’il a rendue au nom de la république.

Ce qui s’est passé samedi est d’une extrême gravité, a-t-il dit, estimant que des dispositions doivent être adoptées pour prévenir de tels actes.

Pour sa part, le président de l’association des magistrats haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner Morin qualifie d’inacceptable l’agression subie par son collègue Bredy Fabien.

Il exige lui aussi que des mesures soient prises pour préserver l’intégrité des magistrats et garentir l’indépendance de la justice.  

Wando Saint-Villier et Jean Wilner Morin,  se disent prêts a accompagné le collègue agressé, dans toutes les démarches qu’il voudra entreprendre pour faire respecter son intégrité physique.

Vant Bèf Info (VBI)