Haïti/Infrastructures De l’électricité 24/24 c’est possible, mais pas aujourd’hui

Getting your Trinity Audio player ready...

L’accès à l’électricité en Haïti se situe dans une fourchette allant de 20 à 35%. Il s’agit d’une estimation qu’une étude approfondie pourrait confirmer. A en croire l’ancien ministre délégué à la sécurité énergétique, René Jean-Juneau, le « courant 24/24 n’est pas pour demain.

René Jean-Jumeau, directeur exécutif de l’IHE

Port-au-Prince, le 9 juillet 2019.- Il y a deux ans, le président Jovenel Moïse avait promis d’électrifier les foyers haïtiens 24 heures par jour dans un délai de 24 mois. Aujourd’hui, plus de 60% de la population haïtienne n’a toujours pas accès à l’électricité.

Une réalité qui n’étonne guère l’ancien ministre délégué à la sécurité énergétique, René Jean-Juneau qui fait remarquer que les pays de la région qui ont réussi à garantir  la disponibilité du courant de ville 24 heures par jour, ont mis jusqu’à 30 ans à mettre en place leurs structures de production, de distribution et des commercialisation.

De l’avis du docteur en génie électrique, Haiti ne saurait être l’exception qui confirme la règle. 

L’ex-ministre délégué du gouvernement Martelly-Lamothe reconnaît qu’il est possible d’électrifier tout le pays 24 heures par jour mais il martèle que « le processus sera long et lent ».

S’il affirme comprendre la déception des citoyens deux ans après les promesses du président Jovenel Moïse, René Jean-Jumeau soutient que le temps n’est ni au découragement, ni aux complaintes.

Nous devons nous mettre au travail pour atteindre cet objectif et cela demande une politique publique définie, étudiée et publiée et dont la mise en œuvre nécessitera l’implication tant du secteur public que de la classe des affaires et même des partenaires internationaux.

Disposer du courant de ville de qualité et à un coût abordable 24 heures par jour nécessite à la fois de la volonté ainsi que des capacités technique et économique, a dit le spécialiste.

« Nous disposons certes du solaire, de l’éolienne et nous pouvoir pouvons avoir de l’énergie hydrolique mais il nous faut les capacités techniques et les moyens financiers d’exploiter ces facteurs de production d’électricité », a-t-il dit.

René Jean-Juneau intervenait ce mardi 9 juillet en marge d’un forum de sensibilisation et de promotion de l’accès à l’électricité, point 7 de l’objectif de développement durable ODD.

Cet atelier auquel ont pris par des universitaires, des professionnels, des étudiants et des écoliers, a été réalisé en collaboration avec le programme des nations unies pour le développement PNUD et l’institut haïtien de l’énergie dont M. Jean-Jumeau est le directeur exécutif.

Les défis énergétiques en Haïti, l’électrification rurale et autonomisarion des femmes, cadre incitatif et financement pour l’atteinte de l’ODD 7 sont les principaux thèmes qui ont été abordés, a constaté Vant Bef Info.

Vant Bèf Info (VBI)