Haïti / Élections Washington s’apprête à demander au pays de fixer une date pour les prochaines législatives

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse doit se rendre ce week-end en République dominicaine pour assister à l’investiture du nouveau président dominicain Luis Abinader. Il y rencontrera plusieurs dirigeants dont le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, qui s’apprête à lui demander de fixer une date pour la tenue des prochaines élections législatives, selon le principal diplomate américain pour l’Amérique Latine, Michael Kozak.

Le président Jovenel Moïse

Port-au-Prince, le 14 aout 2020. Le secrétaire d’état américain, Mike Pompeo, s’apprête à demander au président haïtien Jovenel Moïse, de fixer le plus tôt possible, une date pour la tenue des prochaines élections.

Les deux hommes se retrouveront ce dimanche à Santo Domingo, pour participer à l’investiture du président dominicain, Luis Abinader.

L’information a été communiquée ce vendredi par un haut diplomate américain pour l’Amérique Latine, Michael Kozak, dont les propos ont été repris par l’Agence France Presse (AFP).

Il a déclaré que le secrétaire d’état, Mike Pompeo, rencontrera le président haïtien Jovenel Moïse pour discuter de la nécessité pour Haïti de programmer les élections législatives, de mettre sur pied le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et de renforcer le soutien à la défense de l’état de droit.

Une fois ces élections organisées, il y aura un gouvernement dument élu et nous n’aurons pas à nous soucier que le pays soit gouverné par décret, a dit Mike Pompeo dans une interview aux journaux El Nuevo Herald et Miami Herald.

Vant Bef Info (VBI)