Haïti / Économie Des pêcheurs formés pour mieux gérer leurs finances

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil National des Coopératives (CNC) et l’Association Nationale des Pêcheurs Haïtiens (ANPH), ont clôturé ce vendredi, trois journées de formation organisées à Port-au-Prince à l’intention des pêcheurs venus de plusieurs régions du pays. Cette série de formation avait pour objectif d’aider les pêcheurs à mieux gérer leurs revenus.

Port-au-Prince, le vendredi 14 août 2020.- À l’intention de plusieurs pêcheurs du pays venant des dix départements géographiques, une séance de formation de 3 jours a été réalisée à Port-au-Prince, à l’initiative du Conseil National des Coopératives (CNC) et de l’Association Nationale des Pêcheurs Haïtiens (ANPH).

Le président de l’ANPH, Marcéus Joseph Wilto, a fait savoir que cette démarche participe de la dynamique de relance de l’économie nationale à travers cette filière. Les pêcheurs pourront mieux gérer leur vie financière, a-t-il dit.

Il en a profité pour dénoncer des institutions qui n’ont jamais voulu accorder des prêts aux pêcheurs alors que cela aurait pu faciliter la création des petites et moyennes entreprises dans le pays.

Marcéus Joseph Wilto demande aux autorités compétentes d’assumer leurs responsabilités face aux pêcheurs qui peuvent représenter une source importante de revenus.

Des participants se disent satisfaits de cette initiative et espèrent que ce séminaire continuera sa route.

Le secteur de la pêche  a toujours été négligé en Haïti. Les pêcheurs risquent leur vie en mer pour nourrir leurs familles sans aucun appui des instances étatiques, déplorent-ils.

Vant Bèf Info (VBI)