Haïti / Education : Goveny Multi-Services, pas de plat à 25.000 gourdes, se défend le Ministère de l’Éducation Nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur de communication du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qualifie de « méchantes » les interprétations faites dans les médias du dossier de Goveny Multi-Service. Miloudy Vincent explique qu’il existait bel et bien un contrat entre le MENFP et l’entreprise en question. Quant au prix du plat à 25000 gourdes, il dénonce et apporte des précisions, ce vendredi 19 juin, lors d’une entrevue exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Port-au-Prince, le 19 juin 2020.- Depuis quelques jours, une réquisition du Ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) auprès du Ministère de l’Economie et des Finances en faveur de Goveny Multi-Services fait la une. Et le responsable de communication du Ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle contacté par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) sur ce dossier apporte des précisions.

Logo du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP)

« Il s’agit d’un service traiteur qui devrait fournir au MENFP des plats deux jours par semaines dans le cadre de certaines rencontres sur une période de trois mois pour un effectif de 40 personnes, explique Miloudy Vincent.

« Si on prend trois mois de service à raison de deux services par semaine, ça donne au moins 8 services par mois, soit 24 pour les trois mois. Lors qu’on prend 1 million 500 mille divisé par les 40 personnes divisé ensuite par les 24 services, ça donne environ 1200 gourdes par service durant trois mois », poursuit Milourdy Vincent.

Le contrat qu’a bénéficié l’entreprise est le résultat d’un appel d’offre que le MENFP avait lancé et que l’entreprise avait remporté. « Oui le ministre avait demandé une main levée pour le paiement de cette dette. Il est un principe depuis quelque temps au sein de l’administration publique que toute demande de plus de 50 000 gourdes devrait faire l’objet d’une autorisation », précise M. Vincent.

Il n’existe pas de plat à 25 000 gourdes dans le contrat du ministère de l’Éducation nationale avec l’entreprise en question, comme on veut le faire comprendre, ajoute le responsable de communication du MENFP. Tous les dossiers sont là et le ministère est prêt à aider tous les journalistes voulant vérifier les documents, laisse-t-il entendre.

Vant Bèf Info. (VBI)