Coronavirus / Religion : « The Blessing, La Bénédiction » ou l’hymne spirituel du Confinement

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plusieurs semaines ce chant chrétien « The Blessing, La Bénédiction » fait le buzz sur les réseaux sociaux, principalement sur la chaine Youtube, où des chanteurs de différentes confessions religieuses, dans plusieurs langues, à travers ce chant interprété via l’application Zoom, sollicite la bénédiction de Dieu sur leur pays et sur le monde.

International, le vendredi 19 juin 2020.- Le confinement causé par la pandémie COVID-19 a causé la fermeture temporaire des lieux de culte à travers le monde. Pourtant grâce à la technologie des « cultes virtuels » ont vu le jour même dans des milieux les plus conservateurs où les gadgets branchés sur internet sont considérés comme des « instruments de Satan ».

Ainsi, non seulement on partage les cultes « online », mais aussi certains sacrements comme la Sainte Cène ou le dernier repas du Christ sont partagés live sur les réseaux sociaux, où des chrétiens avec le pain et le vin en main, chez eux, suivent les consignes de leurs pasteurs dans leur temple vide, leur demandent de manger le pain et de boire le vin, représentant respectivement le corps et le sang du Christ en signe de l’alliance à ce sacrement que, selon eux, Jésus leur a laissé.

De même il y a des chorales d’églises qui, à travers l’application Zoom, chantent d’un seul cœur (à la grande différence des habits ecclésiastiques) depuis le début du Carême – en plein confinement – pour encourager le peuple de Dieu à grandir leur foi à travers la technologie. C’est ainsi que la chanson « The Blessing » composée par Kari Jobe et son mari Cody Carnes, deux chanteurs de musique chrétienne contemporaine en peu de temps devient la chanson tube des chrétiens sur la toile.

Ce chant est en fait l’interprétation de la bénédiction que Moise a recommandée aux Juifs de prononcer sur eux-mêmes et sur leurs enfants, et se trouve dans l’Ancien Testament, dans le livre des Nombres 6:24-26 où il est dit « Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix! ».
En ce temps de confinement causé par la COVID-19, cette chanson trouve sa place, quand on voit le nombre de vues après quelques jours de publication sur YouTube. A date, en plus de la version anglaise des Etats-Unis d’Amérique, d’autres pays anglophones tels la Grande Bretagne, le Canada, l’Australie, et plusieurs pays anglophones africains (Ghana, Nigeria, Zimbabwe, Afrique du Sud, etc.) et asiatiques (Inde, Singapour, Malaisie, etc.) qui l’on mixe avec leurs langues maternelles. Il existe également « La Bénédiction » en français interprétée par des Québécois et des Français. « The Blessing » est disponible également en arabe, en créole haïtien, en espagnol, en portugais, en suédois, en gallois, pour ne citer que cela.

Au fait, il s’agit de chanter cette chanson en chœur, à travers Zoom, où tous les chrétiens de toutes les dénominations (catholiques, protestants, anglicans, baptistes, méthodistes, luthériens, évangéliques, orthodoxes …) et même des juifs et musulmans, d’une seule âme, chantent cette « Bénédiction » sur eux-mêmes, sur leurs pays respectifs et sur le monde … juste pour dire qu’en dépit de nos divergences et nos différences, nous pouvons nous unir pour nous aider et encourager les autres à garder espoir dans ce monde de trouble …

Vant Bèf Info (VBI)