Haïti / Coronavirus : Les vaudouisants haïtiens sont appelés à la vigilance lors de la reprise des activités vaudouesques

Getting your Trinity Audio player ready...

La responsable de la Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens (Konfederasyon nasyonal vodouyizan Ayisyen – KNVA), Euvonie Georges Auguste se réjouit de l’annonce relative à la reprise des activités vaudouesques. Les vaudouisants allaient violer le décret interdisant les rassemblements si on n’avait pas abrogé ledit décret, a-t-elle avoué, le lundi 6 juin 2020, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Elle recommande aux vaudouisants la vigilance lors des cultes rappelant que le coronavirus est toujours en phase de propagation.

Port-au-Prince, Mardi 7 juillet 2020.- La mambo Euvonie Georges Auguste salue la décision du gouvernement de reprendre les activités religieuses. Selon elle, les vaudouisants risqueraient d’enfreindre le décret à l’arrivée des fêtes champêtres durant cet été, tels que la fête de Saut d’Eau, Ogou connu sous le nom de Saint Jacques.

Les Hounfò fonctionnait tous les jours sans rassemblement, les gens consultaient les voyants pour pratiquer l’illumination. Elle recommande, lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), aux vaudouisants de respecter les gestes barrières car l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a informé que le coronavirus est devenu beaucoup plus présent selon les derniers bilans. La vaudouisante avoue que l’application des mesures d’hygiènes est difficile si l’on considère certaines pratiques comme la passation de bouteille de main en main, l’étroitesse des espaces…. On doit changer ces habitudes, a-t-elle prévenu.

La responsable de KNVA, « Konfederasyon nasyonal vodouyizan Ayisyen » (en français : La Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens) a fait savoir que la fraternité qui existe entre les confrères augmente le risque de propogation au coronavirus, elle cite comme exemple, le rituel du Kanzo qui doit réunir d’autres hanfò et dure une semaine. Cinq (5) personnes testées positives au coronavirus dans le secteur du vaudou ont été décédées et c’est par négligence, toujours selon ses déclarations. Certaines personnes n’ont pas respecté les gestes barrières.

En ce qui a rapport à la publication du nouveau Code Pénal et les décrets, la mambo Euvonie Georges Auguste dit entendre certaines réactions laissant croire que le vaudou est victime de certaines discriminations. La Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens va faire une réunion de lecture et d’analyses sur le nouveau code pénal et les décrets, a-t-elle promis.

Vant Bèf Info (VBI)