Haïti / Politique : Le président du Sénat propose une commission spéciale pour remanier le nouveau code pénal

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Sénat – réduit à un tiers depuis janvier dernier – Pierre François Sildor, invite le Président Jovenel Moïse à former une commission multipartite pour réfléchir sur le nouveau code pénal qui suscite des réactions au niveau de la population. Cette commission devrait permettre de faire la lumière sur certains articles qui soulèvent des controverses, a déclaré Pierre François Sildor lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 7 juillet 2020.

Port-au-Prince, le 7 juillet 2020.- « Le décret sur le nouveau code pénal est une bonne chose. L’ ancien est là depuis sous la présidence de Jean Pierre Boyer. Il est donc désuet. Il était une nécessité pour le pays d’avoir un nouveau code », a expliqué d’entrée de jeu le président du Sénat aux micros des journalistes dont Vant Bèf Info (VBI).

Pierre François Sildor souligne que le parlement avait travaillé sur le code pénal, mais n’avait pas achevé le travail.

Le Président du Sénat dit lui aussi entendre les différentes interventions des églises et d’autres secteurs de la vie nationale qui dénoncent certains articles du texte.

L’élu du Sud dit souligner aussi que le président Jovenel Moïse reconnaît la nécessité d’un dialogue par rapport aux différentes protestations. Dans ce contexte, le Sénateur opte pour une commission multipartite composée des représentants de l’église catholique, de l’église protestante, des universités entre autres, pour réfléchir sur les différents articles qui sont objets de controverses.

Il invite en ce sens le gouvernement à entendre la position de tous les secteurs de la vie nationale dans le cadre de ce dossier.

Le président du Sénat qui a abordé plusieurs d’autres points de l’actualité notamment la réouverture du pays après environ trois mois, en raison du coronavirus, appelle en ce sens la population à la plus grande vigilance.

Vant Béf Info ( VBI)