Environnement : des quartiers de Ouanaminthe transformés en décharge à ciel ouvert

Getting your Trinity Audio player ready...

« Les déchets menacent la santé des gens dans les villes où les emballages plastiques s’accumulent dans l’indifférence générale des autorités de l’État », voilà ce qui résume un document publié, le 11 avril, par les responsables du bureau du Service jésuite aux migrants/solidarite fwontalye-Haïti, à Ouanaminthe (Nord’Est), sur la situation d’insalubrité ambiante qui sévit dans le quartier de Cité Planteau, à Ouanaminthe.

Ouanaminthe, le 13 avril 2019.- Les responsables du bureau du Service jésuite aux migrants/Solidarite fwontalye-Haïti (SJM/Sfw-Haïti) ont dénoncé dans un document publié, le 11 avril, sur l’état d’insalubrité de la commune de Ouanaminthe (Nord’Est) et particulièrement le quartier appelé Cité Planteau, siège dudit bureau.

Vue partielle de la décharge en question (photo VBI)

Ces responsables ont mis l’accent sur le fait que le quartier susmentionné est devenu, depuis plusieurs années, une décharge à ciel ouvert et celà dans l’indifférence totale des autorités municipales et des habitants du quartier en question.

« Ce sont des bouteilles et sacs en plastique, des barquettes en polystyrène, des canettes, des boîtes de conserve, des vêtements, du verre et, plus grave encore, des déchets médicaux, qui s’amoncellent », a-t-on pu lire dans ce document du bureau du SJM/SFw-Haïti, à Ouanaminthe.

Aussi, ont-ils abordé les graves problèmes environnementaux et sanitaires que puisse entraîner cette décharge à ciel ouvert en plein cœur de la Cité.

« La population n’est pas la seule responsable de ce désastre écologique et sanitaire puisque la municipalité ne fait rien pour palier ce problème », ont-ils déploré à travers le texte.

Pour résoudre de manière durable ce problème, ils ont demandé aux autorités municipales et aux habitants du quartier en question de se mobiliser, de se mettre ensemble et de s’engager pour une gestion plus efficace des déchets au niveau du quartier dénommé « Cité Planteau ».

Aussi, faut-il souligner que l’espace servant de décharge à ciel ouvert est un terrain privé situé au milieu de la zone. Il y a quelques années, ce terrain a été, pour une première fois, envahi par des déchets. Ces déchets ont été évacués par la municipalité et le Service jésuite aux migrants/solidarite Fwontalye (SJM/SFw-Haïti) dont les bureaux sont placés non loin de la décharge en question.

Vant bèf info (VBI)